#erection
#lambeau
#pénis
#phalloplastie
#phallus
#Questions
28 mars 2024

Est-ce toujours le cas de ne pas pouvoir avoir d'érection après un changement de sexe ?

On dit qu’une femme qui se fait changer de sexe en homme ne pourra pas avoir d’érection, ou du moins c’est de façon mécanique. Qu’entend-t-on par de faon mécanique et aujourd’hui est-ce toujours le cas de ne pas pouvoir avoir d’érection après le changement de sexe en homme?

Élyse Vander

Bonjour Geraldine,

Merci pour votre question. Comme on vous a dit, la phalloplastie (création d’un pénis) telle qu’elle est pratiquée actuellement ne permet malheureusement pas d’avoir d’érection naturelle. C’est que le phallus est créé à partir d’un lambeau de peau prélevé sur le bras ou le flanc et ne contient ni les muscles, ni le corps caverneux nécessaires à l’érection. Il est donc nécessaire d’implanter dans le pénis une pompe à air manuelle. Celle-ci est cachée à l’intérieur du corps et invisible de l’extérieur. Pour l’activer, il faut donc faire avec les doigts un mouvement « mécanique » qui gonfle un coussinet situé dans toute la longueur du pénis.

Peut-être un jour réussira-t-on à créer des tissus péniens fonctionnels à partir de cellules souche, mais pour l’instant c’est la seule possibilité qui s’offre. Cette limitation qu’impose la phalloplastie, ses coûts élevés, ainsi que le fait qu’elle ne procure pas de gland, font hésiter beaucoup d’hommes transsexuels face à cette chirurgie. C’est donc à chacun d’entre eux de décider ce qui leur convient le mieux!

Cordialement,

Élyse