#femme
#lubrifiant
#organe
#préservatif
#Questions
#risque
#salive
#transmission
2 mai 2009
Est-ce qu'il y a un risque si nous utilisons de la salive comme lubrifiant ?
Est ce qu’il a un risque de transmission de maladies ou de choses du genre si avec mon copain on utilise comme lubrifiant SA salive, avec ou sans capote ?

Julie-Maude Beauchesne
Bonjour Tortue7142,
Merci d’avoir écrit à AlterHéros! Si je comprends bien, tu veux savoir s’il y a un risque de transmission d’ITSS lorsqu’on utilise la salive comme lubrifiant, autant avec que sans préservatif (condom).
Ta question est très pertinente. À ma connaissance, certaines ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang) sont réputées pour être transmissibles par la salive, comme la Gonorrhée, l’Hépatite B et le VIH. Toutefois, dans les trois cas, ce mode de transmission est très rare et on dit souvent qu’il faudrait boire un litre de salive pour en être infecté! Malgré cela, le risque reste présent et réel.
Pour ce qui est de la questions avec ou sans préservatif, le risque est le même, c’est-à-dire qu’avec un préservatif, la salive est en contact avec les organes génitaux de la femme tandis que sans préservatif, elle reste en contact avec les organes de la femme, mais l’est avec ceux de l’homme également. Pour ce qui est du deuxième cas (sans préservatif), le risque se situe beaucoup plus au niveau du contact peau-à-peau que du contact avec la salive, en ce sens où en n’utilisant pas de préservatif, tu te retrouves devant le risque de contracter plusieurs ITSS.
Le risque de transmission avec la salive est donc très rare, mais toujours présent. À toi de décider si tu acceptes de prendre le risque ou pas. Pour être le plus sécuritaire possible, je te suggère d’utiliser un lubrifiant à base d’eau comme le KY. Il est important de ne pas utiliser de lubrifiant à base d’huile, comme la Vaseline, puisque ceux-ci fragilisent le préservatif. De plus, il est important de toujours utiliser un moyen contraceptif pour éviter de contracter une ITSS. Ton copain et toi pouvez également aller passer un test de dépistage pour être certain que vous n’êtes pas infectés, après quoi le risque de transmission par la salive sera nul, si vous êtes certains que ni l’un ni l’autre n’avez d’autres partenaires…
N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question!
Jessica