#alcool
#ami
#Amitié
#Amour
#jalousie
#jaloux
#possessif
#relation
#Sexe
25 mars 2019

Est-ce que mon meilleur ami peut être jaloux possessif vis-à-vis un amant ?

Ribz

Bonjour je m’appelle Rose, hier j’ai revue un garçon (je lapelle 4) que j’avais perdue de vue d’un ans mais aussi avec qui j’ai couché la première fois ( bourrée et lui aussi ), cette situation je les expliquer à mon meilleur ami (hugo) , ce dernier ma envoyer un message quand jetait avec 4 en me disant si je voulais sortir je lui est dis que je pouvais pas que jetait avec 4 et qu’on avais besoins de parler, et jai commencer à ne pas faire attention au message que je recevais pendant que je parler avec 4 , Hugo est arrivé énervé ou jetait dehors il a rien dis je le lui expliquer pour mes message et il est partie le soir en rentrant, je lui envoyer un message en disant » pourquoi tu ne fais pas confiance » car il ma chercher pendant une heur et la il menvoye deux message le premier en gros il était très inquiet pour moi et le deuxième la colère sortait en disant quil sera pas la pour moi si je me faisais violer… Je sais que lon va se réconcilier mais ça me fait chier clairement du comportement sachant que Hugo est très important pour moi, et je me demande sil peut être jaloux possessif vis à vis de 4 .desoler pour les fautes d’orthographe.
Rose

Bonjour Rose,
Premièrement, merci de nous avoir contactés et de faire confiance à AlterHéros pour ta question. Si je comprends bien, tu as revu le garçon (4), avec qui tu avais eu ta première relation sexuelle, et tu avais besoin de lui parler. Ton meilleur ami (Hugo) a été fâché de cette situation et t’a envoyé deux messages dont un où il disait qu’il était inquiet pour toi et un autre dans lequel il disait ne pas pouvoir te protéger si tu te faisais agresser sexuellement. Hugo est très important pour toi, mais tu te demandes s’il est jaloux possessif.
Pour commencer, la confiance entre amis et au niveau amoureux est un aspect très important dans les relations. Tu as été honnête avec Hugo, même si tu n’étais pas dans l’obligation de lui en parler. Tu prends les moyens pour chercher à améliorer la situation et tu devrais en être fière.
En ce qui concerne Hugo, il est possible qu’il ait été inquiet pour toi. Il serait important de voir avec lui ce qui l’inquiète et si cela ne représente pas la réalité, chercher à lui faire comprendre en quoi il n’a pas à s’inquiéter. Premièrement, il est possible qu’il associe le fait que tu aies déjà couché avec 4 sous l’effet d’alcool comme quelque chose que tu n’avais pas souhaité. Si c’est le cas, tu peux décider ou non de lui expliquer si tu t’es sentie forcée de coucher avec 4 la première fois ou non. Peut-être cela aidera-t-il Hugo à comprendre comment 4 agit avec toi. Ensuite, tu es la personne la mieux placée pour savoir s’il y a réellement du danger ou non. Si tu n’as pas confiance en 4, tu peux toujours le rencontrer dans un lieu public, où il y a plusieurs personnes. Si tu lui fais confiance, c’est très légitime et Hugo n’a pas à en douter.
D’un autre côté, il est aussi possible qu’Hugo soit jaloux. La jalousie s’exprime différemment chez tout le monde et la colère est souvent un bon signe liée à celle-ci. Elle peut témoigner d’un inconfort, d’un doute, survenir suite à une situation angoissante, etc. Elle peut aussi être présente dans les relations amicales comme amoureuses. La peur qui se cache souvent sous la jalousie n’est pas toujours la même. Par exemple, Hugo pourrait avoir peur de te perdre comme amie si tu commences à voir quelqu’un d’autre, puisque tu n’as plus autant de temps pour lui. Il est aussi possible qu’il y ait une certaine jalousie amoureuse de son côté, dans le sens qu’il se peut qu’il ait des sentiments pour toi sans nécessairement t’en parler. Dans tous les cas, la jalousie n’a pas lieu d’être et tes choix restent toujours les tiens.
Il serait important de voir ce qui a réellement fâché Hugo et que vous puissiez en parler, une fois que vous serez plus calmes les deux. Parler d’une situation lorsque la colère est présente empêche l’autre d’écouter réellement ce qui est dit. Comme tu sembles beaucoup tenir à cette relation avec Hugo, je te conseille d’éclaircir la situation avec lui. D’une part, lui mentionner pourquoi tu fais confiance à 4 (ou non) et ensuite voir avec lui ce qui pourrait le rassurer. Parfois, un compromis rend les deux personnes heureuses.
N’oublies pas que tu as toujours le choix. Les relations que tu entretiens ont toutes quelque chose à t’apporter. Ta relation avec Hugo est importante pour toi et tu peux donc en profiter pour clarifier les choses et tenter de comprendre ce qui lui fait peur. Toutefois, tu n’as pas la responsabilité de le faire sentir bien, c’est plutôt la sienne. Tu es aussi celle qui est la plus apte à juger quelles relations tu veux garder et ce n’est pas à lui de décider.
Merci d’avoir fait confiance à AlterHéros. Si tu as d’autres questions, n’hésites pas à nous réécrire!
Rébecca