#ami
#fille
#homme
#nest
#raison
#relation
#situation
28 novembre 2003

Est-ce que mon ami est bi ou gai?

Mon ami me dit qu’avant d’avoir eu son «chum», il n’avait jamais été attiré par d’autres garçons mais que c’est seulement avec son chum qu’il est capable d’avoir ce type de relation (amour + sexe homo). A noter qu’il a laissé sa blonde en parti car il est tombé en amour de son «chum» actuel!

Il dit qu’il ne se considère pas «gai», car il dit qu’il aime les filles quand même et qu’il n’est pas attiré par d’autres gars que son chum… mais il prend beaucoup de plaisir à faire l’amour avec et il est vraiment amoureux de ce gars, autant que son ancienne blonde!

Je me demande qu’est-ce que je dois penser de tout cela? Se pourrait-il qu’il ne dise pas la vérité sur toute la ligne? Qu’est-ce que vous en pensez?
Stéphane

AlterHéros

Cher Stéphane,

Je vois que tu sembles te faire pas mal de soucis concernant le tournant que la vie de ton ami a pris. Également, à savoir s’il est complètement honnête avec toi sur ses sentiments vis-à-vis son chum.

Ce que je trouve bien, c’est que vous semblez avoir discuter de cette situation s’il t’a exprimé son désir pour ce garçon et non pour les autres ; qu’il n’a jamais eu d’attirance pour les mecs avant ; qu’il est vraiment amoureux de son chum…  La communication, surtout dans des situations un peu complexe comme celle-ci, est très importante. Lui as-tu laissé savoir tes sentiments ; ce que cette situation a suscité chez toi ; si cela risque de changer en quelque sorte votre relation amicale ? Ce serait important, je pense, afin qu’il sache qu’il compte assez à tes yeux pour que tu te donnes la peine de t’ouvrir à lui, de le comprendre. Cela dit, c’est seulement si c’est le cas bien sûr, mais d’après le ton de ta question : je crois que oui.

Tu te demandes s’il te cache quelque chose, s’il ne serait pas totalement honnête avec toi. Et pourquoi le ferait-il ? Seul toi es en mesure de savoir s’il se sent assez en confiance avec toi pour ne rien te cacher. Crois-tu qu’il sent que tu ne le jugerais pas s’il te disait absolument tout ?

Maintenant, que penser de tout cela ? Nous sommes en présence d’un jeune homme qui sort avec une demoiselle mais qui rencontre un autre jeune homme et le cœur s’emballe. Le jeune homme laisse la copine actuelle qu’il aime bien et s’engage dans une relation amoureuse et sexuelle avec le jeune homme. Et maintenant ils s’aiment et tout va bien… Si ton ami avait laissé sa copine pour une autre fille, tu ne te serais posé aucune question, ai-je raison ? L’important pour toi en tant qu’ami, n’est t-il pas que ton pote se sente bien dans une relation dans laquelle il s’épanouit autant émotivement que sexuellement ?

Comme tu le sais sûrement déjà, rien dans la vie n’est blanc ou noir, il y a un immense champ de gris qui sépare ces deux pôles. La sexualité et le désir amoureux ne font pas exception à cette règle. Il est très normal pour un grand nombre de gens de tomber amoureux de personnes en rapport à ce qu’ils dégagent (leur aura, leur magnétisme, ce qui se dégage dans les yeux, leur énergie) plutôt qu’en se basant seulement sur le genre de cette personne. Rien ne les empêche de sortir avec un garçon ou une fille. Ces gens se décrivent comme bisexuels. Si ton ami te dit qu’il n’est pas gai, c’est probablement parce qu’il n’est pas gai.

Je te souhaite très sincèrement de pouvoir trouver en toi les moyens de soutenir ton ami dans sa belle relation avec son chum. Après tout, je suis sûr qu’il ne s’attend pas de toi que tu le comprennes, mais bien que tu l’acceptes.

Pense-y et n’hésite pas à nous contacter si jamais tu en as besoin !

Daniel Gariépy, infirmier