18 août 2023

Est-ce que le VIH est transmissible par le liquide pré-séminal?

J’ai pu lire sur le net plusieurs affirmations contradictoires sur la transmission du vih par le liquide pre seminal et je suis confuse.j aimerais savoir s il est contaminant malgré sa petite quantité.merci

Ligne Azur France Sexualités Info santé

Bonjour Nafissatou,

On est affreusement désolé·e·s de vous répondre avec autant de retard. Le site d’AlterHéros a reçu de très nombreuses questions et a dû fermer son service temporairement pour pouvoir y répondre. Les écoutant·e·s de SIS Association (France) nous aident à répondre grâce à ses dispositifs Ligne Azur et Sexualités Info Santé.

​Sur le net on lit effectivement pas mal de choses contradictoires, en particulier au sujet de la transmission du VIH.

​Le liquide pré-séminal peut comporter des risques de transmission de certaines IST, dont le VIH si la personne à qui vous faites une fellation a le VIH et si sa charge virale n’est pas indétectable.

Aujourd’hui la majorité des personnes séropositives au VIH sont sous traitement et leur charge virale est indétectable. Du coup le virus (s’il est présent) ne peut pas être transmis.

Mais si ça n’est pas le cas, alors il peut y avoir transmission du virus.

Pareil pour la pénétration sans préservatif.

​Bien sûr la quantité de liquide entre en jeu dans le risque de transmission éventuel.

Petite quantité = petit risque.

Est-ce que ça répond (tardivement) à votre question ?

N’hésitez pas à solliciter Sexualités Info Santé pour en discuter ou si vous avez d’autres questions.

L’équipe de Sexualités Info Santé pour AlterHéros