Est-ce que le fait d'entendre les mauvaises expériences de mes amies avec les garçons pourrait jouer sur mon orientation sexuelle ?

Bonjour à toute l’équipe !
Je vous ai déjà contacté pour m’aider a savoir quelle était ma sexualité, mais je viens de réfléchir à quelque chose.
En fait, je suis souvent à l’écoute de mes amies qui ont souvent des problèmes avec leur copains, et à force d’entendre de mauvaises choses a leur sujet, vu ma non-expérience envers les garçons, je me demande si le fait d’entendre ces mauvaises choses, ne jouent pas un peu sur mon orientation sexuelle, et me donne un certain dégoût de peur de vivre les mêmes choses qu’elles. Si vous avez une réponse, parce que là je suis encore plus perdue qu’avant. (je ne sais pas si vous avez compris ou pas ce que je voulais dire mais je peux m’expliquer si vous le souhaitez )
Merci d’avance.

Pascale

Bonjour Marie,
Merci beaucoup de nous avoir réécrit, c’est une belle marque de confiance. Tu te demandes si le fait d’entendre souvent tes amies se plaindre de leurs problèmes avec leurs copains ne pourrait pas avoir une influence sur ton orientation sexuelle.
Je te répondrais que c’est sûr que ça doit influencer de manière négative ta façon de percevoir les relations femme-homme – et peut-être même ta façon de percevoir les hommes tout court -, mais cela n’a pas d’influence sur ton orientation sexuelle.
Je m’explique. Si tout le monde dans ton entourage te dit que la pieuvre a un goût et une texture horribles et, qu’en plus, plusieurs de tes amies proches te racontent qu’elles ont vomi après en avoir mangé, il y a très peu de chances pour que tu aies envie toi-même d’y goûter. De la même façon, une fille dont la meilleure amie ou la sœur a été violée pourra être beaucoup plus craintive et prudente avec les hommes.
J’ignore quels sont les problèmes que vivent tes amies avec leurs copains, mais si ces problèmes sont fréquents et que tes amies t’en parlent encore et encore, c’est sûr que ça peut te décourager.
Par contre, pour être lesbienne, il ne suffit pas de ne pas être attirée ou de ne pas être intéressée par les hommes. Être lesbienne, ça signifie d’abord qu’on est attirée par les femmes et que c’est d’elles dont on peut tomber amoureuse.
Si tu es hétérosexuelle ou bisexuelle, les commentaires négatifs de tes amies pourraient t’amener à t’ouvrir plus difficilement aux hommes, mais, un jour, tu vas rencontrer un gars que tu trouveras différent des autres. Ce gars te plaira justement parce qu’il ne sera pas comme ceux que décrivent tes amies.  Il ne faut pas oublier que chaque personne est unique et que, si certains hommes apportent davantage de problèmes que de plaisir, il y en a plein d’autres qui sont très bien. Si tu es lesbienne, les commentaires de tes amies ne changeront pas grand chose en bout de ligne. Un jour tu rencontrera une fille qui t’attirera vraiment beaucoup ou dont tu tomberas amoureuse.  Les hommes et leurs défauts ne seront plus alors un problème!
J’espère avoir pu t’aider un peu. Si tu as d’autres questions, ne te gêne pas pour nous réécrire,
Pascale