Est-ce que la meilleure solution serait changer mon sexe ?


Bonjour,

Je te remercie pour la confiance que tu nous accorde. J’espère qu’en faisant le tour des sections du site, tu as pu constater que tu n’es pas la seule personne qui se sent comme toi. En résumé, tu dit avoir une identité masculine profondément ancrée en toi. Tu te comporte et t’habille comme un homme, et ton sentiment d’être un garçon a toujours été là. À chaque fois que tu as essayé d’être féminine, sous les pressions de ta famille, tu n’en a pas été capable. Tu pense que la transition de genre (le changement de sexe) est la solution à ce que tu vis, mais tu as des doutes.

Selon ce que tu m’a écrit, il est très possible que tu souffre de ce qu’on appelle le transsexualisme. C’est le sentiment profond que son identité de genre (homme ou femme) de correspond pas au sexe physique (mâle ou femelle). Les personnes transsexuelles ressentent une frustration comme celle que tu décris, et cette frustration devient bien souvent très souffrante. La science n’explique pas encore vraiment pourquoi certaines personnes se sentent comme ça. Pour la très grande majorité des personnes transsexuelles, la seule solution qui puisse enlever cette souffrance est de faire la transition de genre, c’est à dire de changer son corps et son rôle social afin qu’il corresponde à son identité intérieure. Ce qui, dans ton cas, pourrait être un « changement de sexe » afin de devenir un garçon.

Pour les hommes transsexuels, la transition signifie d’abord d’adopter une identité d’homme, c’est à dire de changer son prénom, de parler de soi au masculin, etc… C’est une étape difficile car souvent les gens autour de soi n’acceptent pas ce changement. Il est très fréquent que les personnes transsexuelles subissent des actes de discrimination. Mais malgré les difficultés, le simple fait de pouvoir s’afficher en tant qu’eux-mêmes apporte un grand soulagement aux hommes transsexuels. La plupart des hommes trans vont également prendre de la testostérone, une hormone qui masculinise la voix et le corps en plus de faire apparaître la barbe. Plusieurs vont également subir des interventions chirurgicales pour enlever les seins (mastectomie) et l’utérus (hystérectomie).

Ta situation est loin d’être facile. Tu n’es pas encore adulte et ta famille te reproche le fait que tu exprime ta masculinité. J’ignore quelles sont les opinions sociales et religieuses de ton entourage, mais il est possible que cela aussi te cause des problèmes. Ce que je peux te conseiller, c’est de ne pas baisser les bras et de continuer de leur expliquer comment tu te sens, et de continuer à exprimer qui tu es avec fierté. Continue d’insister afin de pouvoir t’habiller comme tu veux et agir comme tu veux. En tentant d’agir de façon féminine, tu va seulement te causer de l’inconfort. Chaque petit geste que tu pose pour affirmer ta masculinité aidera à construire ton identité et ta confiance en toi. Il faut espérer qu’en voyant le bonheur que cela t’apporte, les yeux des gens autour de toi s’ouvriront.

Peut-être peut tu convaincre tes parents de te trouver un ou une médecin, psychologue ou personne spécialiste en questions d’identité de genre avec qui tu pourrais discuter de ce que tu vis. Une telle personne pourrait servir de « contact » entre toi et ta famille, afin de faciliter la communication entre vous. Un spécialiste pourrait également commencer le processus d’évaluation qui te permettrait éventuellement de prendre de la testostérone si tu le désires.

J’aimerais pouvoir te donner des ressources spécialisées pour les personnes transsexuelles dans ton pays mais je n’en connais pas. Je sais qu’un des pionner en traitement des personnes trans, le Docteur George Burou, pratiquait à Casablanca; il y a peut-être encore de ses associés là-bas. Une avenue possible pour toi serait de contacter un organisme pour gais et lesbiennes près de chez toi et de t’informer à eux. Même s’ils ne sont pas toujours habitués de travailler avec des personnes trans, la plupart gardent une liste des ressources qui existent.

Je te souhaite de toujours garder le courage dans l’affirmation de ton identité!

Élyse


About Élyse Vander

Élyse est enseignante au secondaire depuis 2005, ce qui l’a amené à développer sa capacité d’intervention auprès des jeunes. De plus, elle a une expertise dans le domaine de la transsexualité, ayant œuvré dans le milieu dans divers organismes depuis 2007.

Mon implication à AlterHéros me donne confiance que dans les prochaines années, les jeunes pourront de plus en plus assumer et vivre harmonieusement leur homosexualité, bisexualité ou transsexualité, particulièrement à l’école secondaire.

Leave a comment