Est-ce que la masturbation a pu endommager mon hymen ?
salut je m’inquiète beaucoup , car ce point m’intrigue , voilà! je me masturbais le clitoris ça fait 8 ans , a savoir que j’introduis rien dans mon vagin et j’ai bien peur que les contractions vaginales lors de l’orgasme peuvent déchirer mon hymen , j »ai trop peur , si vous pouvez me rassurer , merc
salut je m’inquiète beaucoup , car ce point m’intrigue , voilà! je me masturbais le clitoris ça fait 8 ans , a savoir que j’introduis rien dans mon vagin et j’ai bien peur que les contractions vaginales lors de l’orgasme peuvent déchirer mon hymen , j »ai trop peur , si vous pouvez me rassurer , merci

Sabrina
Bonjour Sabrina,
Merci beaucoup de nous avoir écrit. Si je résume, vous vous demandez si les contractions de votre vagin provoquées par la masturbation de votre clitoris peuvent déchirer votre hymen.
Je peux vous rassurer tout de suite: il n’y a absolument aucun risque. Pour que l’hymen déchire, il faut qu’il y ait une certaine pression qui lui soit appliquée. Or, les contradictions du vagin jouent sur les muscles de celui-ci, pas sur son ouverture. Ce qui permet cela, c’est qu’aucun hymen n’est « complètement fermé » (il faut une ouverture minimale dans celui-ci pour que le sang menstruel puisse s’écouler et, du même coup, pour permettre l’insertion d’un tampon, qui, soit dit en passant, ne peuvent pas non plus déchirer l’hymen). Les contradictions liées à l’orgasme ne sont d’ailleurs pas les seules que connaissent votre vagin et votre col de l’utérus. Les menstruations peuvent aussi en provoquer (mais de bien moins agréables). N’ayez donc aucune crainte et continuez à vous amuser avec vous-même.
Ne vous gênez pas pour nous réécrire,
Pascale