7 décembre 2024
Est-ce que je suis toujours vierge?
Je m’appelle Valérie j’ai 19 ans je suis vierge j’ai jamais eu des relations sexuelle je viens de me mettre en couple et mon mec me doigte à chaque fois avec deux doigts est-ce que je suis toujours vierge ? La première fois quand il m’avait doigter j’avais un peu saigner
Mélo
Salut Valérie,
Merci de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros avec ta question. La notion de virginité est souvent entourée de beaucoup de confusion, car elle peut avoir différentes significations selon la culture, les croyances personnelles et le vécu de chacun.e.
La virginité est un concept subjectif. Sur le plan physique ou médical, il n’y a donc pas de définition universelle. Certaines personnes considèrent qu’on perd sa virginité lors du premier rapport sexuel avec pénétration, mais cela peut varier selon les croyances ou les expériences personnelles. Par exemple, la première fois peut être le premier moment intime vécu avec une personne, un premier moment sexuel agréable avec une personne de choix, la réalisation d’une certaine pratique sexuelle, etc. Bref, la perte de la virginité ne se limite pas seulement à la pénétration vaginale. Il est donc à toi de voir si le fait d’être doigtée est pour toi symbole de la perte de ta virginité ou ne l’est pas. La virginité, c’est avant tout une question personnelle. Ce qui compte, c’est comment tu définis ta propre expérience et ce que cela signifie pour toi.
Pour ce qui est du saignement perçu, plusieurs éléments peuvent être en cause. Il peut, d’une part, s’agir d’une petite déchirure des tissus vaginaux, qui sont délicats et fragiles. D’une autre part, il se pourrait que l’hymen, une fine membrane qui peut entourer partiellement l’entrée du vagin, se soit légèrement étirée. Cependant, contrairement à ce que l’on puisse penser, un saignement en lien avec l’hymen n’est pas un indicateur de la virginité : il peut rester intact après des rapports sexuels ou s’altérer avec d’autres activités, comme le sport ou l’utilisation de tampons.
Bref, si tu as d’autres questions ou que tu veux approfondir davantage le sujet, n’hésite pas à consulter un.e professionnel.le de la santé.
Prends soins de toi
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros