20 juillet 2009
Est-ce que je serais bisexuelle ?
Bonjour !
Je me demande si c’est normal que les filles et les garçons m’attirent ?
Mais en général ce serait la fille qui m’excite, mais je suis toujours sortie que avec des garçons et je les aimais !
Est-ce que je suis bisexuelle ?

Benoît
Salut Julie.
Je te remercie de nous avoir écrit.
Dans ton message, tu nous demandes s’il est normal d’éprouver à la fois de l’attirance pour les garçons et les filles.
Oui, Julie, c’est parfaitement normal. Il existe trois grandes orientations sexuelles : l’hétérosexualité (l’attirance pour les personnes du sexe opposé), l’homosexualité (l’attirance pour les personnes de son propre sexe) et, enfin, la bisexualité (l’attirance pour des personnes de l’un et l’autre des sexes). Ces trois orientations sont indéniablement naturelles, même s’il est vrai que les personnes homosexuelles et bisexuelles ne sont pas toujours bien accueillies dans certains milieux et qu’on répand parfois à leur sujet un tas de faussetés, comme, par exemple, le fait que ce ne serait pas naturel justement!
Suivant ton témoignage, tu semblerais plus à l’aise avec les filles, mais tu nous spécifies que tu es déjà sortie avec des garçons et que tu en as été amoureuse. Au fond, sans égard au sexe, tu as le droit de t’intéresser à une personne en particulier – gars ou fille – et de vivre avec cette même personne une relation sentimentale. Tout ce qui compte, c’est que tu sois à l’écoute de tes désirs et que tu sois toujours honnête et respectueuse envers les gens que tu fréquentes. Pour le reste, ne te tracasse pas. À ton âge, on est en pleine mutation, notre corps change rapidement, de même que notre mentalité. Ne te sens pas obligée, par conséquent, de te définir tout de suite, avec précision et gravité, comme si tu n’avais pas le droit de vivre des expériences… alors qu’au contraire, c’est un droit que tu dois te donner!
Souvent, quand une situation nous angoisse, c’est parce que nous ne possédons pas assez d’informations. C’est peut-être ton cas face à la bisexualité. Je te conseille alors de visiter le site canadien Bi Unité Montréal (www.biunitemontreal.org). Tu y trouveras un tas de renseignements au sujet de la bisexualité, entre autres en cliquant sur « Définitions », qui se trouve dans la colonne à la gauche de ton écran, ainsi que sur « Ressources », où on t’indiquera, pays par pays, toutes les ressources qui concernent cette orientation.
Voilà! J’espère que mes commentaires pourront t’aider à cheminer dans ta réflexion sur ton orientation sexuelle. N’hésite pas à nous réécrire si tu en sens le besoin : nous serons toujours là pour toi.
Je te souhaite, Julie, d’être heureuse et de vivre pleinement toutes les passions qui t’habitent!
Amitiés,
Benoît