#frottement
#grossesse
#pilule contraceptive orale d'urgence
#pilule du lendemain
#relations sexuelles
5 avril 2023

Est-ce que j’ai bien fait de prendre la pilule du lendemain, même si je n’ai pas eu de rapport, mise à part un mini frottement?

Bonjour,

J’ai eu un mini frottement avec mon copain sans pénétration ni ejaculation avant, ni pendant ce contact. J’ai préféré prendre la pilule du lendemain, le lendemain après-midi au cas où il y est eu du liquide pre-séminal et donc des spermatozoïde suite à ce léger contact. Et pour éviter un risque même si il n’y a pas eu de pénétration ni d’ejaculation.

Je n’ai pas eu de saignement ni de vomissement et d’effets secondaire liée à la pilule je pense donc que je n’aurais peut-être pas dû prendre la pilule puisque il y aurait eu aucun risque j’aimerais donc savoir si c’est normal, puisque j’ai pas vraiment eu de (rapport non protege ni de pénétration) est ce j’ai bien fait même si je n’ai pas eu de rapport mise à part un mini frottement.

Mercii !

Chloe

​Bonjour Olivia,

Tout d’abord un grand merci de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros pour répondre à tes questionnements. J’espère que ma réponse te servira!

Ta question est tout à fait normale. Plusieurs personnes de ton âge ont plusieurs questionnements et craintes de devenir enceinte malgré le fait qu’il n’y a pas de pénétration.

J’aimerais d’abord t’informer sur les conditions-clés pour devenir enceinte. Tout d’abord, es-tu familière avec le fonctionnement du cycle menstruel? Je t’invite à consulter ce site web : https://teens.obtampons.be/ton-cycle-menstruel qui te donnera toute l’information.  En résumé, pour devenir enceinte il faut y avoir fécondation qui est seulement possible à un certain moment dans ton cycle menstruel.

Le jour 1 d’un nouveau cycle menstruel débute à la première journée de saignements. La durée d’un cycle menstruel varie grandement selon les individu·e·s et chez une même personne (un cycle peut par exemple durer 26 jours, et celui d’après 29 jours). On situe généralement la durée moyenne à 28 jours. Donc, à partir du moment où les règles commencent, on compte 28 jours pour savoir quand surviendront les prochaines règles.

Pour que la fécondation soit possible (donc, pour qu’il ait possibilité de grossesse), il faut d’abord que le corps ait libéré ce que l’on appelle des ovules. Typiquement, le corps des gens avec un utérus en libère deux chaque mois aux alentours du 16ème jour du cycle menstruel (ce chiffre peut varier d’une personne à l’autre). C’est ce qu’on appelle l’ovulation. On dit que généralement 2 ou 3 jours avant l’ovulation et 2 ou 3 jours suivant l’ovulation sont des jours féconds, ce qui signifie que pour une personne qui n’a aucune méthode de contraception, il est possible de devenir enceinte durant cette période, puisqu’un spermatozoïde a une durée de vie de 2 à 5 jours une fois qu’il est expulsé dans le vagin. Ensuite, il faut que l’endomètre ait pu jouer son rôle. L’endomètre est une muqueuse interne de l’utérus qui, au cours du cycle menstruel typique, s’épaissit pour permettre d’accueillir un ovule fécondé. Si aucun ovule fécondé ne s’y attache, à la fin du cycle menstruel, ce qui a été accumulé dans l’endomètre est évacué du corps par l’orifice vaginal – c’est à ce moment que se produisent les règles. Finalement, dans le cas d’une relation sexuelle dite «phallo-vaginale», c’est-à-dire avec pénétration du pénis dans le vagin, il faut qu’il y ait eu éjaculation à l’intérieur du vagin, afin que les spermatozoïdes puissent s’y loger et attendre de rencontrer un ovule. Il se peut également que toutes ces conditions soient réunies et qu’il n’y ait pas de fécondation.

Maintenant, selon ton message, il n’y a pas eu de pénétration ni d’éjaculation, qui sont deux éléments clés pour devenir enceinte. Ceci étant dit, le liquide pré-séminal est un liquide inodore et visqueux sécrété par des glandes, émis par l’urètre des personnes ayant des pénis lors d’excitation sexuelle (par la masturbation, les préliminaires au début d’un rapport). Ce liquide ne contient pas de spermatozoïdes, MAIS il peut entraîner avec lui des spermatozoïdes qui étaient présents dans l’urètre après une précédente éjaculation. De ce fait, une pénétration, même sans éjaculation, peut parfois entraîner une grossesse. Par contre, il doit y avoir pénétration. De plus, s’il n’y a pas pénétration, mais éjaculation près de l’entrée du vagin, les sécrétions vaginales liées à l’excitation sexuelle peuvent favoriser la remontée des spermatozoïdes vers l’utérus. Par contre, si l’éjaculation a lieu loin de l’entrée du vagin ou sur les sous-vêtements, il n’y a pas de risques de devenir enceinte.

Donc en résumé, s’il y avait eu des possibilités que tu sois enceinte, il aurait fallu avoir pénétration ou éjaculation proche du vagin, ainsi que tu sois dans la phase d’ovulation de ton cycle menstruel et que ton endomètre joue bien son rôle à bien loger l’ovule fécondé. Comme tu peux voir, devenir enceinte est tout un processus. Par contre, certaines femmes peuvent être extrêmement fertiles, d’où l’importance de se protéger ou d’utiliser la contraception. Si tu veux en savoir plus sur les méthodes de contraception, voici un lien: https://sexplique.org/information/contraception/ .

Maintenant, tu seras plus en mesure de juger si la prise de la contraception orale d’urgence (pilule du lendemain) est nécessaire ou non.

Alors voilà, j’espère avoir répondu à ta question, et t’avoir éclairé sur la fécondité! Si tu as d’autres inquiétudes, n’hésite pas à nous réécrire!

Chloé