Est-ce que en tant que genderfluid on peut être considéré·e comme trans? Est-ce que si j'aime uniquement un certain genre, comme par exemple juste les femmes, je dois me considérer comme lesbienne ou autre?

Bonjour j’ai plusieurs questions mais tout d’abord je m’appelle hoshi j’ai 17 ans et je suis genderfluid ,je doute énormément ,ceux qui fait que je pose beaucoup de question mais personne n’est capable de répondre a ces questions c’est pour cela que je tourne vers vous si vous n’arrivais pas a y répondre ce n’est pas grave Alors pour commencer est-ce que en temps que genderfluid on peut être considéré comme faisant parti des transgenre ?
Ensuite es ce que si j’aime uniquement un certain genre/sexe comme par exemple juste les femmes je dois me considéré comme lesbienne puisque je suis par moment femme ou hétéro parce que je suis aussi par moment un homme ?ou suis autre chose?

Sophie Desjardins

Salut Hoshi,

Au-delà du doute, te poser beaucoup de questions dénote une certaine curiosité de ta part, une caractéristique qui te servira bien dans la vie. Tes deux questions touchent à des sujets qui sont ouverts à l’interprétation et à l’identification personnelle et c’est probablement pour cela que personne n’est capable d’y répondre de manière définitive. Je vais te répondre en t’expliquant les nuances importantes et tu pourras déterminer ce qui te semble être la meilleure réponse.

En général, l’identité genderfluid est considérée comme faisant partie de la transidentité. Transgenre est ici un terme parapluie, c’est-à-dire un terme qui regroupe ensemble plusieurs identités distinctes. La définition la plus simple du terme transgenre est une personne qui s’identifie à un genre différent de celui qui lui a été assigné à la naissance. En cela et en tant que personne genderfluid, tu corresponds tout à fait à la définition et tu es donc aussi transgenre.

Par contre, certaines personnes non binaires n’aiment pas être regroupées sous le terme transgenre et bien que ce ne soit pas ma manière de voir les choses, je ne leur en tiens pas rigueur. Ultimement, le genre est une auto-identification et je ne trouve pas qu’on perd grand-chose à respecter que certaines personnes voient les choses différemment. Les termes pour définir plusieurs réalités queers sont en mouvement et on en voit souvent s’ajouter. Les choses sont ainsi parce qu’on définit des réalités qui, bien qu’elles aient toujours existé, ont été ignorées pendant longtemps. Il est donc normal, dans le contexte présent, qu’il y ait des divergences d’opinions. Un jour, peut-être, les choses seront plus stables, mais pour le moment l’ouverture à différentes manières de voir les choses est de mise.

En ce qui concerne le terme approprié pour définir ton orientation, je vais commencer par dire que le terme lesbienne, bien qu’il soit culturellement important pour plusieurs personnes qui s’y identifient, a un problème fondamental : il définit l’orientation par la combinaison du genre qui attire la personne ainsi que son propre genre. Tu cherches un terme qui définit une personne attirée par les femmes, mais le terme lesbienne implique à la fois cette attirance et le fait que la personne qui ressent cette attirance est de genre féminin. Il en va de même pour l’homosexualité et l’hétérosexualité. Dans une conception du monde qui n’admet que deux genres, ces termes fonctionnent relativement bien. Mais quand on réalise l’existence des personnes non binaires, on est face à un problème. Soit on crée un terme pour chaque combinaison de genres dans les attirances, ce qui semble impraticable ou peu efficace vu la grande variété d’identités non binaires, soit on change de manière de définir.

En fait, un tel terme existe déjà pour toi : gynophile, qui signifie amour (phile) des femmes (gyno). Mais ce terme n’est pas vraiment utilisé, à ma connaissance, par personne, et tu passerais ton temps à l’expliquer, ce qui n’est probablement pas ce que tu recherches. À mon avis, la solution que tu mentionnes, c’est-à-dire d’utiliser alternativement lesbienne et hétérosexuelle, serait valide, mais encore ici tu risques de devoir expliquer et justifier le changement de terme et habituellement, quand on cherche un terme pour définir son orientation, c’est parce qu’on veut un terme simple à utiliser pour communiquer rapidement son orientation sans avoir à tomber dans les explications. Tu pourrais te définir comme étant d’orientation queer, un terme que plusieurs affectionnent et qui, quand on l’utilise comme orientation, est très flexible dans ce qu’il signifie. Un peu flou, il peut avoir le même problème que les autres (les explications), mais c’est une option.

Comme tu peux le voir, je n’ai pas de solution facile pour toi à ce niveau. J’ai par contre une question. Est-ce que ton attirance est uniquement pour les femmes, ou est-ce que les personnes non binaires ayant des aspects féminins dans leur expression de genre ou leur corps t’attirent aussi? Parce que si c’est le cas, le terme bisexuelle, qui signifie attiré·e par deux genres ou plus, pourrait s’appliquer. Bien sûr, il se trouverait des personnes pour croire que bisexuelle implique automatiquement le masculin, et il te faudrait préciser dans leur cas. Il y a aussi omnisexuelle, un terme qui signifie la même chose, mais que j’affectionne personnellement parce que, sémantiquement, omni (tout) évite l’implication de la paire de genres homme et femme du bi dans bisexuelle. Encore là, il est possible qu’il faille expliquer. C’est lassant, je sais. Tu pourrais aussi simplement dire « j’aime les femmes ». Et voilà, pas de terme, mais une explication simple.

En terminant, je crois qu’il est important de mentionner que les termes qui sont utilisés pour définir nos identités de genre et nos orientations ne sont que cela, des termes. Leur but, pour certains, est de simplifier la communication. Pour d’autres, ils servent à se sentir appartenir à un groupe de semblables, à ne pas se sentir seul·e à vivre sa différence. Et certain·e·s n’aiment pas les termes et s’en éloignent, ou utilisent des termes généraux et englobants pour éviter de tout distinguer et définir, comme queer. Ultimement, toutes ces options et manières de voir sont valides, et je crois que c’est la beauté de la diversité.

Sophie (elle/she), bénévole pour AlterHéros