Est-ce possible que quelqu’un t’aime mais te dise des grossièretés ?


Bonjour Lola!

Vous avez bien fait de communiquer avec nous!

Si je comprends bien, vous avez laissé votre copain, car il vous a dit des grossièretés.

Maintenant, vous vous posez la question : est-ce que quelqu’un qui nous aime peut se comporter ainsi avec nous.

L’amour, c’est une grande question, auquel personne n’a de réponse tout faite, de réponse qui soit une certitude pour une majorité. Seulement, il y a des pistes de solution et peut-être que cela vous aidera à éclairer votre questionnement.

D’abord, il est à noter que dire des grossièretés à qui que ce soit est une forme de violence qui s’inscrit sur une échelle de gravité allant, en ordre, comme suit : violence psychologique, monétaire, verbale, matérielle, sexuelle et physique.

Ainsi, nous constatons que la violence verbale, qui s’inscrit au troisième rang, est considérée comme une forme grave de violence au sens ou à force d’insulter, d’humilier, de diminuer son prochain, on finit par lui faire perdre son estime de soi et il peut devenir de plus en plus soumis de crainte de l’insulte. La violence engendre la peur et la peur la soumission.

Maintenant, que nous savons que dire des grossièretés est une forme de violence, posons-nous la question : qu’est-ce que l’amour?

Sans tenter une réponse exhaustive, nous pouvons à tout le moins établir que l’amour c’est rechercher le bien-être d’autrui. Rechercher le bien-être de quelqu’un signifie, entre autres, ne pas lui faire violence, car elle encourage un climat malsain qui peut nuire au bon développement d’un individu.

Seulement, ce que je vous dis là, ce sont les grandes lignes. Je ne connais pas votre situation.

Depuis combien de temps êtes-vous ensemble?

Est-ce la première fois qu’il se comporte ainsi ?

Vous humilie t-il régulièrement ou est-il violent avec vous de d’autre façon?

Est-ce que vous croyez qu’il est suffisamment ouvert pour changer son comportement et si oui comment et surtout pourquoi il le ferait, car quelqu’un qui veut changer doit d’abord reconnaître qu’il a un problème.

Surtout, méfiez vous s’il vous dit que vous êtes responsable de ses comportements, parce que dès lors vous saurez qu’il ne reconnaît pas ses torts, qu’au contraire il vous blâme pour s’excuser et ainsi ramener la responsabilité sur vous. Agir ainsi, s’agirait de violence psychologique et l’objectif serait de reprendre le contrôle de la situation à votre dépend. Quelqu’un qui veut changer assume ses comportements, car nous en sommes les seuls responsables, et fera tout, s’il vous aime, pour évacuer ses comportement violents.

Afin, la violence, n’est pas un sujet évident et faire la distinction entre quelqu’un de violent et quelqu’un qui n’a pas su dans une situation précise s’exprimer adéquatement, c’est-à-dire en usant de violence, est mince.

À vous de voir si vous êtes prête à en discuter avec lui afin de rétablir une situation harmonieuse dans votre couple ou si vous croyiez que ses comportements sont tels qu’il pourraient vous nuire à long terme.

Bref, y a t-il une façon de réparer les pots cassés, est-il ouvert au changement ou croyez-vous que la situation risque de s’aggraver?

Vous êtes la seule à pouvoir y répondre et à la lumière de ce que je viens de vous dire, posez-vous toutes ces questions et laissez votre coeur vous guider vers la meilleure solution.

En espérant avoir répondu adéquatement à vos questionnements et au plaisir d’avoir de vos nouvelles.

AlterHéros.

Leave a comment