#dégoût
#orientation
#Questions
#Sexe
#sexualité
#situation
#travers
#vie
29 mars 2024
Est-ce possible que je refoule mon hétérosexualité ?
Bonjour, voilà bientôt 3 ans que je me pose toujours les mêmes questions, et ces questions me rongent… Il y a 3 ans, j’ai commencé à sortir avec des garçons ( je n’étais jamais sortis avec de filles ) J’ai eu plein de relations avec les garçons, je les enchainais et rien de marcher par faute et j’avais un sentiment de dégout. Maintenant je suis toujours au même point. Je regarde les garçons, mais pas les garçons éfféminés et je ressent un désir sexuel mais les filles, il y en a que je trouve magnifique mais j’ai pas cette sensation d’avoir envie. Je suis perdu, que dois-je faire? Arrêter en vain de chercher des garçons et passer le cap avec une fille? Est ce que ça pourrait être possible que je refoule quelque chose, hétérosexualité? (Oui, je sais, ça parait impossible mais je n’ai pas du tout confiance en moi, j’ai toujours pensé que pour sortir avec une fille il fallait être fort, etc) Peut être aussi que les garçons que je regarde sont des modèles, enfin que j’aimerais ressembler…

Samuel A.
Salut Antoine!
Merci d'avoir écrit à AlterHéros.
Dans ta question, tu soulèves des interrogations concernant ton orientation sexuelle. Tu penses être hétérosexuel vu que tu ressens du dégoût dans tes relations avec d'autres garçons.
Si je comprends bien, tu veux dire par là que tu ressens du dégoût face à toi-même. Or, est-ce que tu t'es déjà questionné sur les causes de ce dégoût? En fait, je ne peux évidemment pas savoir à ta place quelle est ton orientation sexuelle. Cependant, il est fréquent lors des premières étapes de l'acceptation de son homosexualité d'être confus vis-à-vis son image de soi et de ressentir cette forme de dégoût dont tu parles. On peut comprendre cette situation d'ambivalence par la peur de décevoir son entourage ou de vivre son homosexualité au grand jour dans une société qui est encore mal à l'aise avec ce qui déroge de l'hétérosexualité. Cette situation peut amener une baisse d'estime de soi dont tu parles dans ta question. Néanmoins, un grand nombre de gais et lesbiennes vivent très bien avec leur orientation sexuelle et ont une vie épanouissante et enrichissante.
D'autre part, je n'ai jamais entendu parler spécifiquement d'hétérosexualité refoulée. Cependant, la sexualité humaine peut-être fluctuante. Il peut en effet arriver qu'une personne change d'orientation sexuelle à tout moment dans sa vie. Cette orientation se réfère plus souvent à une identité et se compose d'attraits tant sexuels qu'émotionnels pour une personne de son sexe ou de l'autre sexe ou encore également pour les deux sexes. On parlera donc dans ce cas de bisexualité. Malgré tout, à travers les orientations sexuelles (hétéro, bis, homo), il existe cependant plusieurs nuances. Ainsi, tu peux te considérer comme étant homosexuel mais avoir des attirances pour les femmes sans pour autant remettre en question ton orientation sexuelle.
La sexualité humaine est donc très diversifiée. C'est à travers tes expériences intimes que tu pourras mieux te connaître. Il est important de ne pas se mettre de pression dans ce processus qui peut prendre du temps. Petit à petit, en te connaissant mieux et en t'acceptant comme tu es il te sera plus facile de construire ta confiance en toi. Tu peux peut-être consulter un assistant social ou un psychologue qui pourra t'aider à ce sujet si tu en ressens le besoin. De plus, je t'invite à visiter la section du site d'Alterhéros Pour jeunes seulement qui te permettra de t'informer sur plusieurs sujets entourant l'orientation sexuelle.
Bonne chance dans tes démarches!
Samuel