#Assigné homme à la naissance
#étiquette
#étiquettes
#obligation
#personnes trans
#sexe assigné
#Transition
#transition féminine
#transition légale
#transition médicale
#transition sociale
#transitionner
28 mai 2025
Est-ce possible être femme dans un corps homme?
Bonjour
Je suis un homme.
J’ai beaucoup de sentiments de féminité en moi qui sont très persistant depuis mes 5 ans et j’en ai 50 aujourd’hui.
J’y pense tous les jours et tous les jours je me questionne sans cesse si je suis fille ou garçon.
Je voudrais me débarrasser de ce questionnement mais je n’y arrive pas.
J’ai déjà réfléchi à la transition mais je n’ai pas l’impression que ca résoudrait mes problèmes d’identification.
J’ai exploré la piste genderfluid mais ca ne colle pas à mes ressentis.
Je me finis par me poser la question si on peut etre une fille qui vit tout simplement dans un corps de garçon et qui a appris à accepter son apparence physique car cette dernière me convient ?
Parfois je me pose la question si je suis pas la réincarnation d’une ancienne fille ?
En tout cas, je me sens par mes émotions et mes sentiments que j’ai toujours été une fille depuis l’âge de 3/4 ans, aussi loin que mes 1ers souvenirs conscients de moi même me font remonter a mes 1er troubles d’identité sexuelle et de genre. C’est juste qu’a l’adolescence j’ai fini par basculer dans le deni de cette féminité dont j’avais pleinement conscience enfant, mais j’avais trop honte de moi pour me supporter comme fille, à cause de mon éducation.
En tout cas me sentir fille m’a toujours fait plus de bien quand j’accepte d’être une fille, surtout quand j’étais un tout petit garçon et je ne peux pas l’expliquer. En tout cas, j’adore me reconnecter à ses souvenirs de mon enfance où je me sentais fille, ca me fait beaucoup de frissons quand ce souvenir remonte en moi.
Est-ce possible d’être physiquement un garçon alors que dans ma tête je suis une fille en definitif sans qu’il y ait besoin de transitionner en fille ? Y- a-t-il des gens comme moi ? Et si oui des célébrités qui me permettraient de me retrouver sur le plan identitaire ?

Mélo
Salut Un garçon en question,
Merci de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros avec ta question.
De ce que je comprends, depuis un très jeune âge, tu te sens « femme » dans un corps d’homme et tu aimerais savoir si c’est possible de vivre sa féminité tout en conservant ton corps actuel avec lequel tu es maintenant en paix? Ai-je bien compris?
Il est tout à fait possible d’être une personne assignée garçon à la naissance et de se sentir femme, sans pour autant ressentir le besoin de changer d’apparence physique. Certaines personnes choisissent de ne pas transitionner pour toutes sortes de raisons (confort, santé, spiritualité, sécurité, attachement à leur corps tel qu’il est, etc.). Ça ne rend en rien leur identité moins légitime.
Il est tout à fait possible d’être la personne que tu veux être. De plus en plus de personnes trans vivent ne manière épanouies sans toutefois avoir entrepris de transitions quelconques. L’important est que tu te sentes bien avec toi-même et avoir la manière dont tu exprimes ton genre. Tu n’as pas à te mettre d’étiquette précise sur qui tu es, tant que tu es confortable avec toi-même, peu importe le corps que tu as. Tu n’as pas à entrer dans une case prédéfinie si cela ne te convient pas, mais tu peux tout à fait le faire si cela t’apporte du réconfort.
Donc, oui il y a d’autres personnes comme toi. Peut-être qu’elles ne sont pas toujours visibles, ou qu’elles ne s’expriment pas publiquement, mais tu n’es pas seul.
Voici quelques figures connues ou inspirantes que tu pourrais explorer :
• Kate Bornstein, autrice transféminine, qui parle beaucoup de l’identité en dehors de la binarité, avec un regard très libre et spirituel.
• Sophie Labelle, bédéiste trans québécoise (auteure de Assignée garçon), qui illustre plein de parcours trans variés et complexes, avec ou sans transition.
• Mx. Justin Vivian Bond, artiste transféminine non binaire américaine, qui ne s’est jamais conformé·e à un modèle unique de féminité ou de transition.
• Et il existe aussi des communautés trans spirituelles qui parlent de la féminité de l’âme, ou de mémoires liées à l’enfance ou à d’autres vies, dans une perspective très personnelle.
Tu n’as pas besoin de transitionner pour être toi-même. La transition est un outil, pas une obligation. L’essentiel, c’est ce qui te fait du bien, ce qui te reconnecte à toi, à ta vérité intérieure. Si ce bien-être passe par accepter ta féminité, l’honorer, la vivre à ta manière, sans forcément changer ton apparence, alors c’est tout aussi valable que n’importe quel autre parcours.
Tu as le droit d’exister en dehors des normes, d’être une femme dans ton cœur, même si ton corps ne correspond pas aux standards imposés. Et tu as aussi le droit d’être bien dans ce corps, de ne pas vouloir le changer, et d’en faire ta propre version de la féminité.
N’hésite pas à nous réécrire si tu le souhaites.
En espérant avoir pu t’apporter du réconfort,
Mélo, intervenante sociale pour AlterHéros