#Expression de genre
#femme
#identité de genre
#masculinité
11 avril 2023
Est-ce possible d'être masculine sans se mettre l'étiquette trans ?
Je suis une fille qui est attiré par les filles et je n’ai jamais eu trop de questionnement ou de complications avec mon genre.
J’ai fais mon «coming-out» à ma mère à mes 13 ans. Avant cela, il y avait des reproches, mais je gardais espoir de ne pas subir cela pendant longtemps. J’ai remarqué qu’en grandissant, j’avais plus de dégout envers mon genre féminin comme si il ne m’appartenait pas du tout. Je tombais en dépression et j’avais des crises de colères que je faisait subir à mes proches. Vers mes 16 ans, je devenais plus «garçons-manqué» malgré que j’avais beaucoup de trait féminin. Pour moi, ce rôle «féminin» je le jouais tout les jours sans vraiment m’en rendre compte.
En ce moment, j’ai les cheveux rasés sur les côtés, comme l’apparance stéréotypé d’un garçon. En vrai, je ressemble à un garçon. Parfois, je me donne le pronom «il» par réflexe. Je ne sais pas ce que je suis exactement, mais je sais que j’ai du mal avec les étiquettes. Malgré cela, je me pose plusieurs questions et j’y pense tout le temps.
Ma question est la suivante : est ce que c’est possible d’être masculine sans se mettre l’étiquette trans ?

Maxim-e
Salut Iris!
Merci beaucoup de nous avoir écrit.
Premièrement, être trans signifie de ne pas s’identifier au genre qui nous a été assigné à la naissance. Dans ton cas, tu te demandes donc si tu peux avoir une apparence et un rôle social masculin, sans utiliser le terme trans, donc en restant une fille.
J’aimerais commencer par te répondre que certainement! Il y a beaucoup de filles qui ne se reconnaissent pas dans les différents traits que l’on associe généralement à la féminité (cheveux longs, couleur rose, robes, etc.) Les femmes de la diversité sexuelle (lesbiennes et bisexuelles) en particulier ont plus souvent la capacité de développer une relation particulière avec la féminité et la masculinité. Par exemple, pour te donner un peu d’inspiration, tu pourrais jeter un coup d’oeil à cette liste de personnes qui ne correspondent pas aux critères de féminité traditionnels.
J’aimerais quand même en profiter pour te parler de quelques-unes des possibilités qui s’offrent à toi si tu décides que le terme fille ne te correspond plus vraiment ou plus du tout.
Tu pourrais choisir de t’identifier comme garçon trans, ou comme personne transmasculine. Tu nommais hésiter à utiliser cette étiquette, et c’est tout à fait légitime d’avoir des doutes ou de l’inconfort à l’idée de faire un aussi grand changement identitaire. je ne cherche surtout pas à te mettre de pression ou à t’encourager à rentrer dans une case qui ne te correspond pas. Mais j’entend aussi que tu te poses énormément de questions et que tu penses beaucoup à ton genre, que tu ne perçois pas comme féminin. Ces réflexions sont parfois un signe qu’il y quelque chose à aller clarifier.
Peut-être que tu pourrais te reconnaître dans l’identité non-binaire, qui signie simplement de ne pas être une fille ni un garçon. Il tout plein de nuances et de variations possible : certaines personnes non-binaires sont aussi agenre (ressentent une absence de genre, un genre neutre), bigenre (ressentent deux genre ou plus en même temps, par exemple garçon et neutre), fluide dans le genre (deux genres ou plus en alternance, de façon prévisible ou non) et bien plus. Comme tu le dis dans ton message, il y a plusieurs étiquettes possibles, et ça peut être mélangeant lorsqu’on commence à se renseigner.
Finalement, je dirais que tu ferais bien de continuer à réfléchir à ce qui t’apporte de la dysphorie et de l’euphorie de genre, ce qui te fait du bien et ce qui te fait sentir mal, ce que tu changerais si tu pouvais. Par exemple, un peu comme toi mais de l’autre côté après avoir fait mon coming out d’orientation sexuelle, j’ai laissé pousser mes cheveux, j’utilisais les adjectifs féminins par réflexe et je ne me reconnaissais pas dans le genre masculin. Mais l’autre opposé ne faisait pas trop de sens non plus, et j’ai fini par m’identifier comme non-binaire. Évidement, ton expérience t’appartient. Au final, c’est à toi de voir quels termes font le plus de sens pour expliquer comment tu te sens. Et si tu ne trouve pas d’étiquette parfaite, ce n’est pas plus grave, tu peux t’expliquer comme tu l’as fait dans ton message.
J’espère que ma réponse te sera utile!
Bon courage et n’hésite pas à nous réécrire au besoin,
Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros
Iel/they/them, accords neutres