#communication
#jouets sexuels
#Masturbation
#plaisir sexuel
#préférences
#relations sexuelles
11 mars 2024

Est-ce normal de prendre plus de plaisir avec des jouets qu'avec des êtres humains?

J’ai découvert mon attirance sexuelle pour les hommes en visionnant du porno gay. J’ai sauté le pas et après ma première expérience, j’ai beaucoup aimé ça. J’ai eu d’autres expériences avec plusieurs hommes et j’ai acheté des jouets (plug et godes) afin de m’exercer et d’acquérir de l’expérience. Or j’ai remarqué que je prenais plus de plaisir avec mes jouets qu’avec des êtres humains. Est-ce normal sachant que je suis introverti et plutôt solitaire ?

Merci pour votre réponse

Daphné Singh (elle/she)

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour ta confiance envers AlterHéros.

Si je comprends bien, tu souhaites savoir si c’est normal que tu ressentes plus de plaisir lorsque tu te masturbes avec des jouets sexuels que lorsque tu as des activités sexuelles avec un·e partenaire.

Je t’invite à réfléchir à cette question : « Est-ce que ce sont les jouets sexuels en tant que tels ou le fait d’être seul quand tu les utilises qui rend tes jouets indispensables à ton plaisir sexuel? »

En fait, la sexualité avec un·e partenaire nous met dans une certaine position de vulnérabilité. Face à cette personne, on peut être soucieux·se de notre apparence, de nos gestes, être gêné·e, stressé·e, etc. On peut donc se sentir plus à l’aise lorsqu’on est seul·e.

De plus, la masturbation seule nous permet d’avoir un contrôle total (rythme, pression, positionnement du jouet, etc.) sur les sensations ressenties et notre plaisir de manière générale.Pour ressentir autant de plaisir lors d’une activité sexuelle avec un·e partenaire, il faut donc être prêt·e à s’ouvrir à lui·elle, se sentir à l’aise et aussi avoir confiance en cette personne. Nous sommes la personne qui connaît le mieux notre propre corps et les sensations qui nous font du bien. C’est pourquoi communiquer ce qu’on aime, où on veut se faire toucher (et ou on ne veut pas), quels mouvements nous procurent le plus de plaisir, quelles sont nos limites, etc, ça peut augmenter significativement notre plaisir entre partenaires!

​ll se pourrait aussi que les jouets sexuels utilisés procurent des sensations différentes dues à leurs forme, vibration, etc., et donc un plaisir particulier. Il est alors possible d’utiliser ces jouets sex​uels avec un·e partenaire pour ressentir le même plaisir (si le·a partenaire est confortable avec cet ajout). À noter que, pour prévenir la transmission d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), il y a quelques mesures à prendre lorsqu’on utilise des jouets sexuels avec des partenaires, comme éviter de partager les jouets si possible, ou alors bien les nettoyer et désinfecter entre chaque utilisation et y mettre un condom.

N’hésite pas à poser d’autres questions si tu en ressens le besoin.

Daphné Singh (elle/she), bénévole pour AlterHéros