#Amour
#idéaux
#relations interpersonnelles
#sentiments
27 février 2023
Est-ce normal de penser que je n'aimerais plus jamais une personne autant que la fille que j'aime présentement? Est-ce à cause que je l'idéalise ou est-ce qu’il est probable que j’aime moins les personnes que j’aimerais ensuite?
Bonjour Alterhéros,
Je voulais vous solliciter à propos d’une question que je me pose.
Tout d’abord, je sais que j’aime les filles depuis pas mal de temps déjà (pour les garçons, je me pose encore la question).
Si je le sais, c’est parce que j’ai été amoureuse d’une fille. J’étais plutôt jeune. L’année dernière, je suis tombée amoureuse
d’une autre personne, une fille, cette fois aussi. Seulement, voilà : je suis sûre à 98 % qu’elle est hétérosexuelle et ne m’aime pas.
J’y ai longuement réfléchi, et je pense que je lui dirai un jour que je l’aime, mais peut-être pas tout de suite. Enfin, ce n’est pas à propos de cela que je cherche des réponses.
Comme on peut s’y attendre, je suis triste que rien ne soit possible entre nous. De plus, je trouve cette personne absolument parfaite, et j’ai l’impression que personne ne peut lui arriver à la cheville. Ce qui m’embête, c’est que j’ai aussi l’impression que je ne pourrais plus jamais aimer une personne autant que celle-ci, justement à cause du fait qu’elle me semble insurpassable.
Je n’ai jamais pensé ça la première fois que je suis tombée amoureuse, mais je le répète, j’étais petite pour une personne amoureuse. Cette fois, j’ai l’impression que c’est plus fort, aussi, qu’il y a vraiment un truc en plus. Je suppose que c’est ça, l’amour, le vrai.
Donc ma question est la suivante : Est-ce normal de penser ça, à cause de l’idéalisation de la personne ou quelque chose comme ça, ou est-ce qu’il est probable que j’aime moins les personnes que j’aimerais ensuite (si il y en a) par rapport à celle que j’aime actuellement ? Désolée si ce n’est pas très clair.
Et je ne veux pas dire par là que je me sens incapable de tomber amoureuse de quelqu’un d’autre, simplement que j’ai l’impression déroutante que j’aimerais moins
les suivant(e)s.
Merci d’avance pour votre réponse,
Ophélie.

Caroline
Bonjour Ophélie,
Merci de partager ta question avec nous et ne t’inquiète pas pour ton message, il est très clair.
Si je comprends bien, tu es tombée amoureuse d’une fille qui n’est pas amoureuse de toi en retour. Cette situation te rend triste, mais surtout, tu as l’impression que tu ne réussiras jamais à tomber à nouveau amoureuse puisque personne ne peut arriver à la cheville de cette fille. Est-ce bien ça ?
D’abord, je tiens à te dire que plusieurs personnes ont déjà vécu une situation qui s’apparente à la tienne c’est-à-dire tomber en amour avec une personne qui ne les aime pas en retour. Il arrive également que les sentiments éprouvés soient vraiment intenses que cela donne l’impression que personne d’autre ne pourra nous faire vivre ces mêmes sensations. Il arrive aussi que  la personne aimée soit perçue comme parfaite, meilleure que les autres et meilleure que soi.
Lorsqu’on idéalise une personne, on exagère de manière positive les vertus et qualités de celle-ci, qui devient en quelque sorte un modèle de perfection.
En fait, cette fille n’est sans doute pas parfaite non plus, ce qui serait tout à fait normal, car personne n’est parfait. L’idéalisation de l’autre ou d’une relation est avant tout une projection des caractéristiques rêvées que nous entretenons au sujet d’une personne ou d’une situation.
En général, lorsque l’on commence une relation amoureuse, cette idéalisation laisse peu à peu la place à la réalité et on se rend habituellement compte que la perfection était une illusion. C’est en quelque sorte l’illusion que l’être aimé peut répondre à tous nos besoins et correspondre à notre vision fantasmée de la relation. Il est donc très probable que la fille dont tu es amoureuse ne correspond pas tout à fait à l’idée que tu t’es faite d’elle, mais qu’une autre personne que tu apprendras à connaître pourra devenir une très bonne candidate pour vivre une relation amoureuse avec toi.
J’ai également envie de te dire que l’amour est un sentiment qui se développe dans une relation à l’autre. Avant d’aimer une personne, on doit apprendre à la connaître, à la découvrir et à l’accepter telle qu’elle est. Aimer et se sentir aimé en retour procure un sentiment de confiance, de bien-être, de valorisation, d’importance, de fierté et je pense que tu mérites de trouver une personne avec qui tu pourras vivre une telle relation.
Ça peut paraître contre-intuitif en ce moment, puisque toutes tes pensées sont tournées vers cette fille. Le temps va sans doute te permettre de prendre un peu de recul, mais aussi de faire le deuil de cette relation que tu aurais aimé avoir .
J’espère que ma réponse t’aidera un peu à y voir plus clair,
Prends soin de toi et n’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin.
Caroline (elle/she), pour AlterHéros