Est-ce que l’excitation et l’érection sont nécessairement liées?


Bonjour,je vous contacte car je me demande si l’excitation et l’érection sont nécessairement liées car des fois,j’essaye de déceler de l’excitation pour le même genre que moi en me masturbant et sans savoir pourquoi j’ai une érection alors que tout le temps je n’ai aucune excitation quand je vois le corps d’un homme contrairement à celui d’une femmme.
Je voudrais votre réponse car ce genre de phénomène m’inquiète énormément car je ne me considère pas comme bisexuel ou hétéroflexible.
Anonyme

Bonjour à toi, 
Premièrement, merci beaucoup de faire confiance à AlterHéros pour ta question. 
Donc si je comprends bien ta question, tu veux savoir si l’excitation et l’érection sont nécessairement liées. De plus, tu es inquiet, car tu ne te considères pas bisexuel ou hétéroflexible, donc tu as peur que cette érection y soit liée. 
Pour commencer, il y a effectivement une différence entre excitation et érection, bien qu’elles puissent être liées. D’un côté, l’excitation peut être provoquée par plusieurs facteurs, sans qu’il n’y ait nécessairement d’érection, ou vice-versa. Elle est souvent amenée à varier avec le temps, elle peut fluctuer au terme des années. Si une personne, un objet ou une situation nous excite à un moment, il est possible que cela change aussi avec le temps. Elle peut être volatile, comme elle peut être plus régulière. 
L’érection peut survenir lorsqu’il y a du désir, de l’envie ou de l’attirance pour quelqu’un, par exemple. Ce qui la provoque peut être une image, un toucher, une odeur, etc. Ainsi, le signal permettant l’érection passera par les nerfs de la moelle épinière jusqu’au cerveau. Il est aussi possible d’avoir une érection quand tu es bien, détendu. L’érection peut être liée à la détente et au fait de se sentir en confiance ou à l’aise avec une personne ou même un état d’esprit. 
Pour reprendre les mots de la réponse de mon collègue Guillaume : ”D’abord, qu’est-ce qu’une érection? C’est lorsque le pénis se gonfle et se durcit. Mais une érection n’est pas toujours un signe d’excitation sexuelle! Il existe trois différents types d’érection. Je vais citer ici les mots de la sexologue Anne-Marie Lavoie :

L’érection psychogène : répond à une stimulation érotique sensorielle (visuelle, auditive, olfactive, tactile) ou à une excitation cérébrale produite par notre imaginaire (les pensées et les fantasmes).
L’érection réflexe : peut survenir lors de stimulations chez certains blessés médullaires ou même lors d’un traitement en massothérapie, même si aucun fantasme n’y est associée. Ceci s’explique par le fait que l’information sur la sensibilité du pénis, particulièrement celle du gland, passe par les nerfs spinaux S2-S4 et est conduite au cerveau. Le message est ensuite transmis aux muscles du plancher pelvien qui, en contractant les corps érectiles, augmentent la pression dans les corps caverneux et déclenchent l’érection.
L’érection nocturne : survient de manière inconsciente depuis la vie foetale, lors des phases de sommeil paradoxal (3 heures par nuit). Elle est très importante pour maintenir la qualité des corps caverneux et la capacité érectile.”

Par ailleurs, la question de l’excitation et de l’érection n’est pas nécessairement liée à l’orientation sexuelle. Il est possible d’avoir une érection en regardant un homme, sans nécessairement avoir envie d’une relation avec lui. Même lorsqu’il est question d’excitation, cela ne vient pas nécessairement affecter l’orientation sexuelle. Par ailleurs, plusieurs personnes nous écrivent sur des sujets similaires à ta question, particulièrement en ce qui concerne le fait d’avoir une érection en regardant de la pornographie homosexuelle. Si c’est quelque chose qui te rejoint, je t’invite à consulter les différentes questions à ce sujet ici
Si tu es hétérosexuel, il n’y a rien qui t’empêche d’avoir une érection en regardant un homme. Il est possible que tu te sentes plus en confiance, que tu veuille regarder un homme parce qu’il te fait sentir bien, ou qu’il t’excite, ce qui peut provoquer une érection. Mais en aucun cas tu ne devrais te sentir mal ou avoir peur de ton orientation sexuelle. Elle n’est définie que par toi et toi seul. Si tu te considères comme étant hétérosexuel, alors c’est que tu l’es. Si un jour tu veux essayer autre chose, il n’y a rien qui t’en empêche et une relation sexuelle avec un homme ne changera pas ton orientation sexuelle. Tu nommes le fait de te sentir inquiet par rapport à cette situation. Qu’est-ce qui t’inquiète exactement? 
Si tu souhaites être en couple avec des femmes et que tu es attiré par celles-ci, tu n’as pas à défendre le fait que tu sois hétérosexuel, tu le sais et c’est parfait ainsi. Tu peux aussi en parler éventuellement avec ta/tes partenaires. Avoir une érection ou de l’excitation pour des personnes différentes n’est pas une mauvaise chose. Tant que tu te sens bien dans ce que tu vies, il n’y a que toi qui peut définir qui tu es! 
J’espère que cela a pu t’éclairer un peu sur tes questionnements! N’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin.
Rebecca, pour AlterHéros


About Ribz

Diplômée en massothérapie et présentement à sa dernière année d’étude au baccalauréat en sexologie, Rébecca est à l’écoute des gens, adore l’équitation et les jeux de société.

Leave a comment