En couple stable avec ma conjointe, mon ex resurgit dans ma vie... je suis perdue...

Bonjour,
Depuis un an, j’ai repris contact avec mon premier grand amour qui n’assumait pas à l’époque et qui par conséquent m’a faite beaucoup souffrir.
Après 3 années sans se parler, je n’aurais jamais imaginé qu’elle redeviendrait ambigüe avec moi. Je pensais que tout était clair. Surtout qu’elle est à présent mariée. Mais finalement rien a changé, cette même ambiguïté qui revient comme à l’époque: en pire. Elle est très jalouse de ma compagne avec laquelle je suis depuis 2 ans. Quand je parle d’elle, elle abrège la conversation comme si elle ne voulait pas savoir. Notre reprise de contact a foutu un coup à mon couple, et je me sens perdue.
Je ne sais pas si je dois lui avouer que j’ai encore des sentiments pour elle ou pas, j’ai peur qu’elle me ressorte le même discours qu’à l’époque. J’ai peur de quitter ma compagne avec qui j’ai trouvé la stabilité, parce que je sais que je la regretterais sûrement.
Quoi faire avec l’une et l’autre ? Je suis complètement perdue

Marion Téjédor

Bonjour,
Depuis un an, j’ai repris contact avec mon premier grand amour qui n’assumait pas à l’époque et qui par conséquent m’a faite beaucoup souffrir.
Après 3 années sans se parler, je n’aurais jamais imaginé qu’elle redeviendrait ambigüe avec moi. Je pensais que tout était clair. Surtout qu’elle est à présent mariée. Mais finalement rien a changé, cette même ambiguïté qui revient comme à l’époque: en pire. Elle est très jalouse de ma compagne avec laquelle je suis depuis 2 ans. Quand je parle d’elle, elle abrège la conversation comme si elle ne voulait pas savoir. Notre reprise de contact a foutu un coup à mon couple, et je me sens perdue.
Je ne sais pas si je dois lui avouer que j’ai encore des sentiments pour elle ou pas, j’ai peur qu’elle me ressorte le même discours qu’à l’époque. J’ai peur de quitter ma compagne avec qui j’ai trouvé la stabilité, parce que je sais que je la regretterais sûrement.
Quoi faire avec l’une et l’autre ? Je suis complètement perdue
Emma
Bonjour à toi, Emma! Merci de t’adresser à AlterHéros, nous allons tenter de te répondre de notre mieux!!
Si je comprends bien, ton ex  avec qui tu n’avais plus de contacts depuis 3 ans t’a recontactée, et cela a semé le trouble dans ton esprit, d’autant plus que tu es en couple, et elle aussi, je comprends donc tout à fait que cette situation soit difficile à vivre.
Tu me dis que vous vous êtes reparlé récemment. De quelle manière cela s’est fait? Ta compagne est-elle au courant de cette reprise de contact? Ressens-tu le besoin de lui en parler?
Je comprends qu’il soit difficile de vivre toutes ces émotions en même temps, mais il serait intéressant que tu réfléchisses à certains points importants : comment te sens-tu dans ta relation avec ta compagne, si tu ne prends pas en considération les conséquences récentes de ta reprise de contact avec ton ex? Est-ce que tu te sentais bien et équilibrée avec elle, autant sur le plan sexuel qu’émotionnel? Et avec ton ex, comment décrirais-tu la relation que vous aviez? Penses-tu qu’au jour d’ aujourd’hui tu pourrais ré-envisager une relation sérieuse avec elle, si tu avais la certitude que cela était possible de son côté? Remettrais-tu en question ta relation avec ta présente conjointe pour reprendre une relation avec ton ex ?
Ensuite, si de ton côté tu es au clair avec tes idées et que tu es pleinement décidée à retenter quelque chose avec elle, penses-tu que ton ex serait en mesure de quitter son épouse pour toi? As-tu une idée de la nature de ses relations au sein de son couple? T’en parle-t-elle des fois?
Quelles sont tes attentes exactes envers elle et votre future relation si relation il doit y avoir ? Attends-tu une histoire brève et passionnée, ou une relation sérieuse et durable ? Penses-tu que ces attentes soient réalistes ? Parfois, il arrive de penser à un ex seulement sous ses bons côtés, ce qui parfois peut décupler les sentiments, mais parce qu’on oublie aussi les raisons qui ont fait que cela s’est terminé, et ce qui ne fonctionnait pas réellement. Quelles réflexions cela génère chez toi?
De plus, quelque fois,  le désir d’une relation extraconjugale peut être le signe d’un certain manque au sein de son propre couple. Qu’en est-il au sein du tien? Te sens-tu comblée ou y-a-t-il des choses qui te manquent? Si oui, en as-tu déjà discuté avec ta conjointe? Une bonne conversation est parfois l’occasion de régler bien des choses.
Je te laisse avec ces pistes de réflexions, en espérant que cela puisse t’éclairer un peu. Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à nous réécrire!
Marion