#Amitié
#attirance
#désir
#fantasmes
#fantasmes lesbiens
#questionnement
16 mars 2015
En couple avec un homme depuis 15 ans, je suis bouleversée par mon désir envers une amie!
je suis mariée en couple depuis l’age de 15 ans avec mon mari (nous sommes mariée depuis 7ans), deux enfants. Jamais connu d’autres hommes. J’ai 30 ans et suis en questionnement sur vie pro, vie perso…Mais suis heureuse et fière de ma vie et ne veut pas en changer. Je me disais crise de la trentaine oblige. Attendons que ca passe. Sauf que je suis bouleversée par mon désir d’embrasser et de toucher unE amiE pour laquelle je n’avais jamais eu ce genre de pensée (deja eu fantasmes lesbiens mais avec aucune connaissance). Est ce lier à mon envie d'»exotisme» par rapport au passage de la trentaine? Faut-il lui en parler et tenter d’assouvir ce desir pour eteindre le feu? ou est ce aussi un fantasme quand c’est avec qq’un qu’un connait? Suis troublée en sa présence maintenant…mais je ne culpabilise pas.
Pascale

zazou
Bonjour Zazou,
Merci beaucoup de nous avoir écrit. Vous avez 30 ans et êtes en couple depuis 15 ans avec le même homme. Depuis peu, vous vivez une phase de remise en question dans votre vie personnelle et professionnelle. L’un des éléments qui vous trouble est le désir que vous éprouvez d’embrasser l’une de vos amies. Ça semble être un désir très fort. Vous vous questionnez à ce sujet.
Le désir et l’objet de nos désirs varient avec le temps. Certains vont fantasmer sur le même genre de personnes toute leur vie. Il n’est pas rare, à l’inverse, que des personnes hétérosexuelles aient des fantasmes homosexuels ou que des personnes homosexuelles aient des fantasmes hétérosexuels. En matière de désir, rien n’est jamais 100% blanc ou noir. Nos goûts peuvent changer et nos besoins aussi. Vous le vivez à 30 ans, mais tout cela aurait pu se passer aussi bien à 35, 40 ou 75 ans. Dans votre cas, c’est peut-être particulièrement présent justement parce que ça s’associe à la symbolique du changement de dizaine.
Pourquoi fantasmez-vous sur votre amie? Malheureusement, il n’y a que vous qui puissiez réellement répondre à cette question, car de multiples réponses sont possibles. C’est peut-être en effet l’exotisme de la chose qui vous attire, son côté inhabituel pour vous, ou alors son caractère «interdit», puisque vous êtes en couple. Peut-être est-ce le signe que vous avez envie que quelque chose change dans votre vie. Peut-être avez-vous envie de vous prouver quelque chose ou peut-être êtes-vous simplement à la recherche de plaisir. Peut-être aussi que votre amie est objectivement très séduisante et que son charme opère sur vous. Une autre hypothèse, si on veut chercher plus loin, pourrait être que ce qui vous attire chez elle est quelque chose qui vous manque ou, au contraire, une caractéristique présente en vous que vous reconnaissez en elle.
Dans tous les cas, vous faites bien de ne pas culpabiliser car vous ne faites rien de mal. Désirer quelqu’un est sain et stimulant. Pour ce qui est d’un possible passage à l’acte -embrasser ou non votre amie -, je ne vous dis pas de le faire ou de ne pas le faire , mais de bien réfléchir à la question. Les fantasmes, que ce soit au sujet de personnes que l’on connaît ou non, nous donnent de l’énergie et du plaisir, ils nous font sentir plus belle et plus désirable, ce qui est tout à fait merveilleux! Or, comme on le dit souvent, l’acte réel est rarement aussi stimulant qu’un fantasme car celui-ci n’est en rien régi par les contraintes de la réalité, mais les fantasmes sont obsédants et nous poussent à vouloir les réaliser. Ma suggestion: analysez la situation comme vous pourriez analyser n’importe quelle décision de votre vie. Demandez-vous quels seraient les avantages que vous auriez à embrasser votre amie, mais demandez-vous aussi quels pourraient en être les risques ou les conséquences. Si les avantages sont plus forts que les inconvénients, vous pourriez envisager de passer à l’acte!
J’espère avoir pu vous aider un peu,
Pascale Pagé, intervenante pour AlterHéros