#éjaculation
#éjaculation précoce
#précoce
#temps
5 mai 2025

Éjaculation précoce

bonjour je me demande pourquoi des fois mes érections son précoce et des fois sa dure 5 a 10 min

Mélo

Salut YON,

Merci pour ta confiance envers l’équipe d’AlterHéros avec ta question. Dans ta question, tu parles d’érection précoce. Veux-tu parler d’éjaculation précoce? Je vais prendre en compte qu’il s’agit de cela, mais n’hésite pas à nous réécrire si ce n’était pas le cas.

Je commencerais en mentionnant qu’il s’agit d’une réalité que plusieurs personnes avec un pénis expérimentent au quotidien. En fait, c’est tout à fait normal que la durée avant l’éjaculation puisse varier d’une fois à l’autre. Plusieurs facteurs peuvent influencer cela, que ce soit au niveau physique, émotionnel ou mental.

Dépendamment de ton niveau d’excitation, cette durée peut changer. Si tu es très excité ou que ça fait longtemps que tu n’as pas eu de stimulation sexuelle, il est possible que l’éjaculation arrive plus vite. D’un autre côté, le stress ou l’anxiété, notamment au niveau de la performance, peuvent venir jouer avec l’accélération ou le ralentissement du processus d’éjaculation. L’état d’esprit joue donc un rôle énorme dans la réponse sexuelle.

Le contexte peut aussi grandement agir sur comment ton corps réagit. En effet, si tu es seul, en couple ou dans un nouvel environnement ou avec une nouvelle personne vs dans une relation de confiance, tous ces éléments peuvent venir modifier cela. Certaines pratiques, positions, ou types de caresses peuvent être plus stimulants que d’autres, ce qui peut accélérer ou ralentir le moment de l’éjaculation.

Si tu as eu une ou plusieurs éjaculations récemment, il se peut que ton corps prenne plus de temps pour éjaculer à nouveau. À l’inverse, si ça fait un moment, l’éjaculation peut arriver plus vite.

Bref, c’est normal que ton corps réagisse différemment selon les circonstances. Ce n’est pas forcément un problème, mais si tu sens que l’éjaculation arrive trop rapidement pour ton confort ou celui de ton/ta/tes partenaire(s), il existe des techniques pour apprendre à mieux la contrôler comme les exercices de respiration, le stop-and-go, ou les exercices de Kegel.

En espérant avoir pu t’éclairer,

Mélo, intervenante sociale pour AlterHéros

Similaire