19 juillet 2009
Dois-je envisager un traitement, une opération, car j'aime m'habiller en femme ?
Depuis toute petite j’aime m’habiller en femme. Maintenant je vis régulièrement en femme et je me sens particulièrement sereine. Dois-je envisager un traitement, voire une opération ?

François Paquette
Bonjour Christine !
Merci de nous avoir écrit. Tu es loin d’être seule à vivre cela ! Plusieurs personnes vont vivre la même situation, mais dans des contextes différents. Pour bien répondre à ta question, il faudra donc mieux cerner tes intérêts et tes motivations.
Premièrement, certains hommes s’habillent en femme pour le plaisir, pour la détente. Ces hommes sont à l’aise avec leur apparence «de départ», c’est-à-dire leur apparence masculine, mais préfèrent pour différentes raisons prendre les caractéristiques de l’autre sexe dans certains contextes. Dans ces cas, les traitements – hormones – ou les opérations sont habituellement déconseillés, puisque la personne garde également un intérêt à vivre en homme.
Par contre, pour d’autres personnes, prendre des vêtements ou caractéristiques de l’autre sexe s’inscrit dans une démarche plus grande de transsexualité, c’est-à-dire un changement de sexe. Ces personnes désirent vivre à temps plein dans l’autre sexe, à être reconnu comme tel envers sa famille, ses amis, ses relations, etc. Donc, dans ce contexte, une consultation médicale pour une éventuelle prise d’hormones et une thérapie sont habituellement la marche à suivre.
C’est donc à toi d’analyser ce que tu désires : aimes-tu t’habiller en femme de manière régulière mais à temps partiel, ou désires-tu devenir une femme à temps plein ? Cette réflexion guidera probablement les prochaines étapes de ta démarche…
Merci et n’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions
François pour AlterHéros.