Dois-je dire à ma copine que je me travestis?
Bonjour, je suis un homme qui s’habille en femme et je n’arrive plus a ne plus le faire, c’est plus fort que moi. J’ai une copine qui ne sait pas ce que je fait. Je me pose la question dois-je lui dire ou pas? Je ne sais pas trop mais me concernant je fais ça depuis que je suis petit je m’épile les jambes le torse le sexe … je mets des collants des slips de femmes jupes .je n’arrive pas a sortir de chez moi habillé totalement en femme mais l’envie ne manque pas. Je ne sais pas encore si je vais entamer la démarche du changement de sexe, avoir une poitrine et la suite…

Élyse Vander
Bonjour yiyi,
Merci beaucoup de ta confiance. Dans ta lettre, tu nous dis que tu te questionnes présentement sur ton identité. Tu aimes porter des vêtement féminins et tu te demandes si tu devrais faire une transition. Et surtout, tu te demandes si tu devrais ou non le dire à ta copine. Je ne pourrai évidement pas te donner une réponse catégorique à toutes ces questions, mais j’essayerai de soulever quelques point important pour nourrir ta réflexion. Avant de prendre la décision d’en parler à ta conjointe je crois qu’il est important que tu répondes tout d’abord à ces deux questions:
– Que veux tu lui annoncer au juste?
– Qu’attend tu de sa part une fois que tu lui aura annoncé?
Explorons tout d’abord la première question. Si jamais tu fais un coming out, tu devras trouver les mots qui décrivent le plus précisément possible ce que tu ressens. Ce qu’on sait, c’est que tu prends un grand plaisir à porter des vêtements féminins et à t’épiler. Ce qui n’est pas clair dans ta lettre, c’est quelle est ton identité intérieure. Intérieurement, te sent tu plus comme un homme ou comme une femme? Imagine une baguette magique qui te changerait instantanément en femme et qui changerait instantanément les souvenirs des gens autour de toi, de telle sorte que tu aurait toujours été une femme pour eux. Bref, rien ne changerait dans ta vie sauf ton genre, et ce changement serait irréversible. L’utiliserais-tu? Je te pose la question car il est essentiel pour toi de bien cerner si tu te considères comme un travesti, transgenre ou transsexuelle. Un travesti est un homme qui se sent bien en tant qu’homme, mais qui aime porter des vêtement féminins pour le plaisir et le fantasme, parfois en privé, parfois publiquement. La personne transsexuelle, elle, ne se sentirait pas satisfaite de seulement porter des vêtement car son identité intérieure est féminine. C’est pourquoi elle passe par le processus de transition, c’est à dire une série de changement physiques, sociaux et légaux afin de pouvoir vivre en tant que femme à 100%. Enfin, la personne transgenre ne se sent ni complètement homme ni complètement femme, mais un peu des deux ou même aucun des deux.
La deuxième question sur laquelle il serait intéréssant de réfléchir, ce sont les motifs qui te pousseraient à lui dire plutôt qu’à conserver le statut quo actuel. Est-ce parce que tu te sens malhonnête envers elle ? Je ne crois pas que ce motif soit vraiment justifié: oui, tu lui caches une partie de ta vie mais pas par malhonnêteté, mais parce que toi même tu réfléchis encore sur la question. Mais je comprend que de le dire t’enlèverait un grand poids sur les épaules, car tu pourrais t’exprimer plus ouvertement à la maison sans craindre qu’elle te surprenne, et elle pourrait enfin connaître une facette importante de toi. De plus, si jamais tu décides d’entreprendre une certaine forme de transition, cela aura des impacts majeurs sur sa vie. Il n’y a aucune façon de prévoir sa réaction. J’ai vu des couples rester unis même après une telle annonce, mais d’autres ont également pris fin. Chose sûre, ce sera probablement dur pour elle car elle aura peut-être l’impression de ne jamais vraiment t’avoir connu, l’impression d’avoir une nouvelle personne devant elle. Mais il est possible qu’avec le temps, elle finisse par voir ton besoin de te travestir comme une simple partie de toi et qu’elle ne s’en fasse plus outre mesure. Qui sait, peut-être que le fait que tu t’épile les jambes et que ça ne la dérange pas est un bon présage de sa réaction!
Pour t’aider à y voir clair dans ton questionnement identitaire, tu peux toujours prendre conseil auprès d’un(e) psychologue, sexologue ou intervenant communautaire en questions d’identité de genre. Tu as de la difficulté à en trouver un? Tu peux contacter l’ATQ (www.atq1980.org). Ils ont des listes de spécialistes qui pourraient te venir en aide. Un tel spécialiste pourrait également t’aider dans ton coming out auprès de ta copine.
J’espère avoir pu t’aider. N’hésite pas à nous réécrire pour toute autre question.