#Acceptation
#Bisexualité
#coming-out
#sortir du placard
28 mars 2024
Dois-je dévoiler mon orientation sexuelle à mes proches?
Bonjour, voilà ma question reste assez basique, dois je le dire à mes parents ou non ? En effet je me suis aperçue il y a quelque temps que j’étais bisexuelle. Je suis aussi bien attirée par les filles que par les hommes. Le problème reste ma famille et mes amis. J’ai déjà essayé d’aborder le sujet, comme par exemple avec « La décision pour le mariage gay en France », mais ma mère m’a clairement dit en rigolant cela dit qu’elle serait très déçue si je sortais avec une fille. En plus, mon père et mon frére n’expriment pas leurs sentiments, mais je suis quasiment sur qu’ils seraient très déçus aussi. Et enfin mes amis, la plupart ne sont pas homophobes, mais j’ai quand même décelé certains propos chez mes amies proches. J’ai vraiment peur de leurs réactions, que je sois rejetée et que mes parents aient honte de moi sachant que j’habite une petite ville. Je suis vraiment mal, je sais que s’ils étaient de vrais amis ils m’accepteraient, ainsi que ma famille,que faire ? Merci beaucoup !!!

Tamara Ginn
Bonjour Virginie,
Merci de faire confiance à AlterHéros quant à ton questionnement. Si je comprends bien ta situation, tu cherches à savoir si tu devrais annoncer ta bisexualité à tes parents et tes proches, sachant qu’ils ont déjà eu des réactions plutot négatives lorsque tu as abordé la question de l’homosexualité.
J’aimerais d’abord te rassurer. Tu n’es pas la seule à te poser cette question, loin de là. Plutôt, la majorité des LGBT passent à travers cette grosse question : devrais-je le dire ou non? Il est vrai que le choix reste, ultimement, le tien, mais je tenterais de t’aider à travers certaines réflexions. Tu dis déjà avoir abordé le sujet de l’homosexualité à travers le présent débat sur le mariage gai en France, mais que les réactions de tes parents restaient douteuses. Si j’ai bien compris, ta mère a dit qu’elle serait déçue de te voir sortir avec une fille. Quelle impression t’a-t-elle donnée, autre qu’une déception? Semblait-elle dire qu’elle serait en colère? Confuse? Ou au contraire semblait-elle tout de même dire qu’elle t’aimerait? Ces questions peuvent aussi s’appliquer à tes amis, bien que la situation soit un peu différente.
Et il faut faire la différence entre ce qui est sous-entendu dans une conversation et les vrais sentiments d’une personne à l’égard de l’homosexualité. Les sociétés occidentales, telles qu’au Québec ou en France, on souvent des propos hétéronormatifs, voulant dire qu’il y à une propension à présumé que l’autre est hétérosexuel. Ceci ne veut pas pour autant dire qu’ils sont homophobes. Sachant cela, quels propos as-tu entendus exactement de la part de tes amis? Faisaient-ils des commentaires très négatifs envers l’homosexualité? Est-ce que cela génerait un  malaise ? Semblaient-ils vouloir dire que c’est mauvais? Voir presque une maladie? Si c’est le cas, il est vrai que d’annoncer ta bisexualité pourrait apporter des réactions difficiles. Toute fois, si c’est une question d’hétéronormativité, il est très possible que tes amis continue à te voir tel que tu es, comme leur amie et une personne géniale, et que ton orientation sexuelle ne change rien de toi ni pour eux.
Faire le dévoilement de son orientation sexuelle n’est jamais facile, mais souvent cela en vaut la peine. Je te conseille d’aller lire plus amplement sur ce passage de la vie d’une personne LGBT. Ceci pourrait  t’aider à prendre une décision éclairée quant à la prochaine étape.
N’hésite surtout pas à nous réécrire, nous nous ferons plaisir de te répondre.
Tamara