Devrais-je mettre un condom pour masturber mon copain ?


Chère Bidi,

Merci pour ta question, il s’agit en effet d’une interrogation légitime.

Pour être franc, je ne crois pas qu’il soit nécessaire de mettre un condom à ton copain avant de le masturber. Évidemment, cela peut être plus convénient pour toi si tu décides en cours de route de lui faire une fellation ou d’avoir une relation sexuelle complète. Ton copain ayant alors déjà un préservatif, tu peux procéder sans perdre de temps et en te protégeant des infections transmises sexuellement par la voie orale ou vaginale. Les caresses, quant à elles, ne posent pas de risques de transmissions d’infections sexuelles à proprement parler… Il y a toujours un risque théorique pour la transmissions de condylomes (le virus du papillome humain, ie VPH, qui pourrait donner des verrues aux doigts) et plus improbable encore, la transmission du virus de l’herpès aux ongles, mais cela demeure infiniment rare. Je te conseille néanmoins de couvrir avec un pansement ou un diachylon toute coupure ou blessure que tu aurais aux doigts, puisqu’il pourrait s’agir d’une porte d’entrée hypothétique pour le VIH. Nous ne sommes jamais trop prudent en ce qui a trait à ce virus.

Bref, il est raisonnable de caresser ton copain sans condom.

Merci de nous avoir écrit,

Frédéric Picotte

Résident en médecin familiale


About Frédéric Picotte

Frédéric est médecin de famille pratiquant dans la région de Shawinigan. Il a complété en mai 2008 mon doctorat en médecine à l’Université McGill et deux ans plus tard sa spécialité en médecine familiale via l’Université de Montréal. C’est l'une de ses amies, étudiante en psychiatrie, qui lui a présenté AlterHéros en 2008. Elle cherchait alors un bénévole qui répondrait de manière plus spécifique aux questions à thème « médical », ce qui a constitué la majeure partie de sa contribution jusqu’à maintenant.

J’aime m'impliquer à AlterHéros car on peut rejoindre et rassurer beaucoup de gens, peu importe l’âge, l’orientation sexuelle ou la culture. Je trouve intéressant que la majorité de nos visiteurs soient de jeunes internautes et qu’on puisse donc leur fournir une information de qualité et un espace pour poser des questions qu’ils auraient du mal à obtenir autrement.

Leave a comment