#chose
#femme
#genre
#gens
#identité
#lettre
#Sexe
#Transition
#vécu
14 septembre 2010

Depuis l'âge de 13 ans, je rêve de devenir une femme...

J’ai une question depuis l’age de 13 ans je rêve de devenir une femme soit prendre le corps d’une femme qui existe ou une machine qui métamorphose en femme . Aujourd’hui j’ai 17 ans et je me pose les mêmes questions qu’a l’age de 13 ans je croyais qu’avec l’age ça s’améliorerait avec le temps mais plus le temps passe plus j’ai une impression de dégoût de mon corps et quand j’aperçois une femme je l’admire et je rêve d’être a sa place Merci Alexandre

Élyse Vander

Bonjour,

Merci de la confiance que tu nous portes. Je veux d’abord te dire que c’est normal que tu te questionnes et que tu doutes de ton identité de genre. Je t’invite à lire les sections « Questions-réponses » et « Témoignages » de ce site. Tu y trouveras le vécu de nombreuses personnes en questionnement comme toi. Tu sais moi aussi j'ai passé ma jeunesse à regarder passer les femmes et à rêver d'être à leur place. Et puis un jour j'ai commencé à rechercher de l'aide et des gens avec qui partager ce que je ressentais. Les choses ont beaucoup changé par après!

Le transsexualisme le sentiment profond que son identité de genre (homme ou femme) ne correspond pas au sexe physique (mâle ou femelle). Les personnes transsexuelles ressentent une frustration qui devient bien souvent très souffrante. La science n’explique pas encore vraiment pourquoi certaines personnes se sentent comme ça. Pour la très grande majorité des personnes transsexuelles, la seule solution qui puisse enlever cette souffrance est de faire la transition de genre, c’est à dire de changer son corps et son rôle social afin qu’il corresponde à son identité intérieure. Il est plutôt rare que « ça s'améliore en vieillissant ». Il y aura des périodes où l'on ressent moins l'inconfort, mais comme tu le dis dans ta lettre, bien souvent les choses vont en s'empirant, surtout quand on entre dans la vie d'adulte et tout ce qu'elle implique.

Ta lettre dit que tu te questionnes intérieurement depuis ton enfance. Sens-tu que ta condition actuelle est un obstacle pour toi, qu’elle t’empêche de vivre la vie que tu aurais voulu? T’arrive-t-il de ressentir de la détresse parce que tu aurais préféré être de l’autre sexe? Voici le genre de questions qu’il serait important pour toi de répondre. Faire une transition de genre est une grosse commande, alors il est important de bien cerner quelle est ton identité de genre avant d’entreprendre quoi que ce soit. Je t’invite même à la poursuivre avec d’autres gens. Par exemple, tu pourrais aller à la rencontre d’autres personnes transsexuelles afin de partager ton vécu. De plus, si jamais tu décides d’entreprendre une transition, ces personnes constitueront un réseau de support et d’entraide essentiel. Je connais peu les ressources en France, mais pour les jeunes de ton âge il y a le MAG Paris (http://www.mag-paris.fr/). C'est une association qui vient spécifiquement en aide aux jeunes gais, lesbiennes, bi et trans. Ils organisent régulièrement des activités et des groupes de rencontre, et ils ont un service d'aide et de référence. Contacte-les! Et même si tu habites loin de Paris, ils pourront te référer à une ressource dans ta région.

Tu peux également poursuivre ta réflexion avec l’aide d’un(e) spécialiste en la matière. Tu as le choix de passer soit par le privé soit par le public. L’avantage du privé est qu’il est plus rapide, bien entendu. Peu importe si tu choisis l’un ou l’autre, assure toi que la personne possède les qualifications et l’expérience nécessaire pour travailler avec les personnes transsexuelles. Sinon, tu risques de perdre ton temps et/ou ton argent. En résumé, la personne avec qui tu fais ta thérapie devrait être un(e) psychiatre, psychologue ou sexologue et elle devrait connaître et appliquer les Standards of Care du World Professional Association for Transgender Health (www.wpath.org). Les Standards of Care, c’est un document qui encadre et régit le traitement des personnes transsexuelles. Alors peut importe quel spécialiste tu décide de consulter, tu devrais toujours avoir une copie de ce document et en discuter avec lui avant de commencer la démarche thérapeutique.

Et si c’est la peur qui t’empêche d’aller de l’avant, laisse moi te rassurer, car je suis moi-même passée à travers ce processus, pendant l'année qui a suivi le jour où j'ai décidé d'aller chercher de l'aide. Avec les bonnes ressources, la transition est une période merveilleuse, pleine de moment difficiles certes mais surtout pleine de moments de libération et de redécouverte de soi. Je connais des dizaines de personnes transsexuelles qui ont réussi leur transition avec succès et qui vivent avec succès une vie dans leur genre identitaire. Je ne vois pas ce qui pourrait t’empêcher de réussir aussi si c’est la décision que tu choisis de prendre!

Je te souhaite bonne continuation dans ta réflexion.

Élyse