24 mars 2025
Décalottage du gland en érection
Lorsque mon penis est en érection, il ne se décalotte pas « automatiquement ». Je crois qu’il doit pourtant normalement se décalotter « seul ». Je peux quand même le faire manuellement (sans douleur)mais il se remet directement en place…
Qu’en pensez-vous ?

Mélo
Salut Lero,
Merci de ta confiance envers l’équipe d’AlterHéros avec ta question. La situation que tu as décrite peut être liée à plusieurs facteurs et il est important de bien comprendre ce qui est normal et ce qui pourrait nécessiter une consultation médicale. Je tiens par contre à rappeler que je ne suis pas une professionnelle de la santé et que cette réponse ne remplace pas une consultation médicale.
Sache d’abord que chaque personne a une anatomie différente. Malgré ce qu’on peut entendre ou voir dans la pornographie, certains pénis se décalottent spontanément en érection, alors que d’autres nécessitent une légère manipulation. Sache, cependant, que si cela ne te cause ni gêne, ni inconfort, ni douleur, cela n’est pas problématique.
Il se peut aussi que ta situation soit liée à un frein trop court, soit le petit repli de peau sous le gland. Ce faisant, cela peut empêcher le décalottage spontané du pénis lors de l’érection et faire que le prépuce revienne immédiatement en place après l’avoir descendu.
Il y aurait également la possibilité de phimosis partiel, soit le resserrement du prépuce, malgré un décalottage manuel possible. Tant que tu ne ressens pas de douleur, qu’il n’y a pas d’inflammation ou que tu n’as pas de difficultés à nettoyer sous le prépuce, ce n’est généralement pas préoccupant.
En bref, si cela ne te cause ni inconfort, ni douleur et que ton hygiène est assurée, tu n’as pas à t’inquiéter de la situation. Si un frein court semble être en cause et que cela te gêne durant les rapports sexuels, notamment, il est possible d’envisager une consultation médicale pour évaluer si une petite intervention, comme une section du frein, pourrait être bénéfique. En cas de douleur, d’inconfort ou d’infections fréquentes sous le prépuce, un.e professionnel.le de la santé pourra te conseiller des exercices d’assouplissement, des crèmes ou d’autres solutions adaptées.
N’hésite pas à te renseigner davantage auprès d’un.e professionnel.le de la santé pour plus d’information ou en cas de besoin.
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros