#Amour
#hétérocentrisme
#hétérosexisme
#lesbienne
#lesbophobie
#monde
#peur
#réaction
25 avril 2007
Comment vivre l'amour pleinement quand on est lesbienne et qu'on est dans un monde d'hétérosexuels?
J’ai fais mon coming-out a 19 ans. Maintenant, j’accepte mon orientation assez bien depuis 8 ans. Mais pourquoi est-ce si difficile de vivre son orientation au milieu de tous ces hétéros, qui vivent de l’homophobie, qui ont peur de nous et qui nous rejetent sans se preoccuper du mal qui nous font. Je suis tombée en amour envers quelqu’un et cette personne en question, est mal à l’aise et ne sait pas trop comment reagir envers moi. Elle a un chum, mais j’ai des doutes sur son orientation… J’ai peur des répercussions de cet amour. J’ai peur de perdre le controle de mes hormones, j’ai peur de me faire humilier. Depuis que je reconnais que je l’aime, je pleure regulièrement, peut-etre parce que je sais que c’est un amour impossible…J’ai pas peur d’etre gaie, j’ai peur de la réaction des autres.
-Pourquoi est-ce si difficile de bien vivre avec les autres? Peu importe leur degré d’ouverture et leur orientation sexuelle?
Merci de me répondre,
Soleil

Andréanne
Bonjour Soleil,
Merci d’avoir écrit à AlterHéros. Ta question en est une de très grande envergure et qui est fréquente lorsque notre orientation sexuelle est autre que l’hétérosexualité. En fait, ta question se transpose sur un phénomène encore beaucoup plus vaste que la question de l’orientation sexuelle. C’est ce sentiment d’être hors normes, que ce soit à cause de son orientation sexuelle, de son origine ethnique, etc. Par contre, je tiens à souligner que ce ne sont pas tous les hétérosexuels qui sont homophobes. C’est une généralisation trompeuse. On généralise souvent à partir de nos expériences personnelles et celles de notre entourage, mais il faut peser nos mots. Par contre, il est vrai qu’il existe encore beaucoup de discrimination quant à l’orientation sexuelle d’une personne.
L’hétérosexualité est le modèle de vie qui nous a été dicté depuis des centaines d’années et il est donc bien ancré dans le discours que nous avons, dans notre vision générale des choses. Vivre à l’encontre de cette vision peut alors être très difficile. Mais ne lâche pas, les choses bougent petit à petit. Il faut savoir frayer son chemin malgré les obstacles et se permettre de vivre. Souviens-toi que le bien-être n’est pas un facteur qui provient de l’extérieur, mais bien quelque chose que l’on doit apprendre à développer en soi et pour soi. L’estime de soi peut aussi jouer sur le degré de confort que tu ressens lorsque tu es en relation avec les autres.
Pour ce qui est de la deuxième partie de ta question, si je comprends bien, tu es amoureuse d’une autre femme. Cet amour engendre chez toi beaucoup de peine, car, comme tu le dis toi même, ça semble être un amour impossible. En effet, ce n’est pas facile quand quelqu’un nous plaît beaucoup et que cela ne semble pas réciproque. De plus, c’est difficile de révéler ses sentiments à quelqu’un; il faut s’exposer à l’autre et cela peut nous mettre dans une situation de vulnérabilité. Il n’y a cependant pas de remède miracle pour l’amour, nous ne sommes pas à l’abri des réactions et des sentiments des autres même si cela peut être très angoissant. Sur ce point, je te souhaite de rester forte, tu peux sembler être dans une impasse difficile pour le moment, mais souviens-toi qu’il y aura forcément des jours meilleurs. De plus, n’oublie pas que la communication peut être bénéfique dans plusieurs situations. Si tu as quelqu’un de confiance à qui te confier, cela pourrait t’aider de façon significative. Aussi, s’il y a un malaise entre toi et la personne dont tu es amoureuse, nommer le malaise et en parler pourrait vous soulager toutes les deux. D’ailleurs, cela pourrait vous permettre de clarifier la situation dans laquelle vous vous trouvez.
La décision finale te revient. Donc ne lâche pas, vivre pleinement et accepter sa propre orientation sexuelle n’est pas une tâche évidente, surtout lorsqu’on s’expose aux autres. Il ne faut cependant pas désespérer, après tout, tu sortiras grandie de cette situation et cela t’amènera vers d’autres situations dont certaines seront assurément bénéfiques pour toi.
Bonne chance,
Andréanne, AlterHéros