#Amour
#deuil amoureux
#peine
#peine d'amour
#rapport
#relation
#souvenir
20 janvier 2009
Comment surmonter une peine d'amour ?
comment surmonter une peine d’amour je suis femme de 52 ans et c’est la première peine d’amour ça fait depuis le 19 décembre 2008 et j’ai encore de la difficulté, c’est moi qui a laissé mon copain

Sophie Bouchard
Bonjour Jeannine,
Vous exprimez vivre une peine d’amour et la séparation date de la mi-décembre dernier. Cela fait donc tout juste un mois. Vous dites que c’est votre première peine d’amour à 52 ans, il sera donc important de reconnaître le processus du deuil de cette relation. Et ce deuil prendra du temps: plusieurs mois probablement. Il est normal que vous ressentiez de la peine, de la tristesse et de la nostalgie par rapport à la relation, notamment par rapport à ses bons moments. Car, si vous avez de la peine, c’est que vous avez eu de bons moments avec cette personne, et c’est tout à fait valide!
Il n’y a pas de recette miracle pour guérir d’une peine d’amour: vous devez prendre le temps qu’il vous faut à vous pour la vivre pleinement, en acceptant d’abord que ce sera peut-être plus long que vous ne le croyiez. Souvenez-vous que cette relation, bien qu’elle soit terminée, restera importante dans votre vie. Vous pouvez chérir les souvenirs et y replonger lorsque vous sentirez que cela vous fait du bien. Et chaque souvenir doit être pleinement ressenti avant de pouvoir être intégré. Il est fort probable que, peu à peu, par la suite, vous ressentiez une grande libération en vous.
Je vous suggère aussi de vous donner du temps de qualité pour éviter de plonger dans le désespoir à cause de ce processus: prenez un moment à chaque jour pour y penser, bien sûr, mais ensuite, assurez-vous d’avoir des activités qui vous ressourceront, de qualité, qui vous procurent du plaisir. Faites attention de ne pas vous surcharger de travail et prenez du temps pour prendre soin de vous!
Un beau défi de créativité est à votre porte! Profitez-en pour redessiner votre vie, à votre goût.
Bonne continuation.
Sophie, pour l’équipe Alterhéros