#amie
#avances
#bisexuelle
#homosexuelle
#rencontrer
#ridicule
28 mars 2024

Comment savoir si une fille est homosexuelle ou bisexuelle?

Je suis lesbienne mais je n’arrive pas à voir les signes qui me permettraient de déterminer si la fille en face de moi est hétéro ou lesbienne et le problème c’est que je n’ose pas faire d’avances parce que j’ai peur de me ridiculiser et de perdre une amie. J’aimerais bien savoir quoi regarder pour limiter mes chances de me tromper.
Lillie

sabrina prégent

Bonjour Lillie,

Il n’y a pas de signe infaillible pour savoir si une personne est hétérosexuelle, bisexuelle ou lesbienne. Les stéréotypes ne sont pas fiables; ces images préconçues ne représentent pas la réalité dans toute sa diversité. Cependant, certains signes peuvent t’aider à savoir si une personne s’intéresse à toi: des petits gestes comme quelqu’un qui te touche fréquemment, des regards, quelques mots attentionnés, la position et le langage du corps…

Il y a quelque chose qui a toujours assez bien fonctionné, je crois: c’est de lancer la balle à l’autre. Si tu lui parles ouvertement de ton orientation sexuelle, il y a des chances que l’autre personne le fasse aussi. Une confidence en amène souvent une autre, dit-on. Cependant, tu n’as pas obligatoirement à lui révéler tout de suite ton attirance ou ton orientation sexuelle; tu peux tâter le terrain d’abord. Par exemple, lui demander si elle a quelqu’un dans sa vie, amener le sujet de l’orientation sexuelle pour savoir son degré d’ouverture (si elle est homosexuelle ou bisexuelle, peut-être te l’avouera-t-elle lors de cette discussion), puis tu peux commencer par l’inviter à faire une activité. Et si elle te dit qu’elle n’est pas homosexuelle ou bisexuelle, tu le sauras alors et libre à toi de choisir si tu as tout de même envie de lui faire des avances.

Pour terminer, j’aimerais ajouter la précision que, même si cette fille qui t’intéresse est attirée par les femmes, cela ne veut pas nécessairement dire qu’elle sera intéressée par toi; ce sont des choses qui arrivent et la plupart des personnes doivent faire face à des refus dans la vie. Je comprends que cela puisse être stressant et difficile pour toi de devoir faire face à une telle situation, mais l’amour est en soi un risque. Ça en vaut cependant la peine. Il y a un proverbe qui dit que c’est en essuyant des refus qu’on va enfin finir par se faire dire oui. Bonne chance!

En espérant t’avoir aidée un peu dans tes démarches.

Sabrina et Michel Alepins