Comment savoir si on est lesbienne ?


Bonjour Siwan !

Les femmes qui se définissent comme étant lesbiennes ont une attirance sexuelle et/ou amoureuse envers les autres femmes. Tu peux donc te poser la question suivante : aimerais-tu avoir une relation amoureuse avec une autre femme ? avec un homme ? Si la réponse est “oui” aux deux, il se peut aussi que tu sois bisexuelle, c’est-à-dire que tu sois attirée également par les hommes et par les femmes.

Prends le temps de bien réfléchir à tout ça, à tes attirances, tes désirs, à ce que tu recherches dans la vie, Tu n’es pas obligée de tout vivre tout de suite : tu peux prendre le temps de cerner quels sont tes besoins et tes désirs, et de trouver toi-même quelle sera la voie qui te rendra la plus heureuse, tout en respectant les autres autour de toi.

Il n’y a pas de recette-miracle pour dévoiler son homosexualité. Certains vont préférer la méthode directe (confronter les gens), d’autres des méthodes indirectes : ça va selon la personnalité des gens. Un exemple de méthode directe serait de réunir ta famille, à l’heure du dîner, et de leur annoncer la nouvelle. La méthode indirecte serait de parler, par exemple, d’homosexualité en général à tes proches, et voir comment ils réagissent. De là, tu pourras voir s’ils ont l’air ouverts et ce que tu leur en parle, un peu plus tard… je ne te conseille pas une méthode en particulier ; c’est à toi, qui connaît mieux ta famille que quiconque, de trouver ce qui te convient le mieux.

Prends ton temps et réfléchit bien à tout ça !

François, pour AlterHéros.


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment