Comment savoir si on a une attirance pour un genre (ex: lesbienne)
comment savoir si on a une attirence par un genre comme lesbienne gai ect…
Bonjour Rosalie,
J’espère que tu vas bien. Tu as une excellente question sur comment savoir si on est attiré par un ou plusieurs genres.
Pour commencer, et afin d’avoir le même vocabulaire, voici quelques définitions et explications de certains concepts. Je joins la licorne du genre qui illustre bien cela.
- Il y a le sexe assigné à la naissance, qui correspond aux organes génitaux et aux chromosomes (ADN) lorsque l’on naît.
- Il y a l’identité de genre, qui correspond à comment la personne se sent intérieurement. D’ailleurs, l’identité de genre ne correspond pas toujours au sexe assigné à la naissance.
- Il y a l’expression de genre, qui est la façon dont la personne se présente aux autres. Iel peut utiliser des vêtements ou du maquillage pour le faire, par exemple.
- Ensuite, il y a l’attirance sexuelle, qui correspond à nos désirs en termes de sexualité. L’attirance pour le corps de l’autre, pour des actions possibles comme donner un câlin, embrasser, toucher l’autre, etc.
- L’attirance sentimentale ou émotionnelle concerne davantage avec qui on aimerait entretenir une relation amoureuse. Avec qui on se sent bien pour partager nos pensées, nos émotions, nos projets, etc.
Comme tu peux le voir, toutes ces échelles sont sur un spectre. Ainsi, ce n’est pas toujours (et même rarement) noir ou blanc. Par exemple, on peut avoir une attirance émotionnelle majoritairement pour les hommes à 85%, mais aussi un peu pour les femmes à 15%. Le but n’est pas de se mettre des étiquettes, mais plutôt de décortiquer les différents aspects possibles dans l’expression de genre et de l’orientation sexuelle afin de mieux se comprendre.
Il faut aussi garder en tête que les réponses peuvent changer avec le temps. On peut avoir l’impression que, lorsqu’on répond à la question de l’orientation sexuelle, la réponse que l’on donne est valable pour toute la vie, mais je te rassure, ce n’est pas le cas. Je crois que se questionner et se permettre d’explorer tout ça est très sain et normal. Nos sentiments évoluent avec le temps au fil de nos expériences. Aussi, la réponse « je ne sais pas » est une réponse valide à la question. Cela peut être déstabilisant, cette incertitude, mais cela nous permet de rester libre dans notre exploration.
Alors, comment savoir ? Je n’ai malheureusement pas de test magique ni de réponse précise, mais je vais essayer de t’aider.
Pour l’attirance sexuelle, on peut se demander ce qui augmente notre désir. Qui nous donne des papillons dans le ventre ? Qui nous fait rougir ? Qui nous rend curieux·se ? Je ne sais pas où tu en es dans l’exploration de ta sexualité, mais mon conseil est d’y aller à ton rythme. Par exemple, cela peut être d’essayer de s’imaginer embrasser une fille, un garçon ou une personne non-binaire et de voir comment on se sent par rapport à cela. On peut faire progresser le scénario selon comment on se sent. Voici des exemples de questions pour essayer d’analyser notre ressenti :
- Est-ce que cela me fait me sentir bien, curieux·se, neutre, inconfortable, dégoûté·e, honteux·se ?
- Qu’est-ce qui peut influencer mes émotions ?
- Est-ce que c’est bien accepté ou mal vu dans ma famille, avec mes ami·e·s ?
- Est-ce que je me sens libre d’explorer cela ?
Ce qui est bien avec la visualisation, c’est que personne ne peut te juger ; il n’y a que toi qui as accès à tes pensées. Si c’est difficile pour toi de le visualiser, tu peux utiliser certains films ou séries avec des personnages queer, comme Jeunesse royale, Éducation sexuelle, Skam (saison 3).
Pour l’attirance émotionnelle, on peut se demander plutôt :
- Avec qui je me sens confortable d’être moi-même ? D’être vulnérable ?
- Qu’est-ce qui me permet de me sentir en sécurité avec quelqu’un·e ?
- Avec qui ai-je envie de construire mes projets de vie ?
Les dynamiques dans les relations sont multiples et peuvent être influencées par le genre des personnes, mais également par nos personnalités, nos blessures, nos succès, nos valeurs, etc. Ce que je veux dire, c’est que les garçons ne sont pas tous pareils et il en est de même pour les filles. Le but n’est pas de généraliser si le « stéréotype » de la personnalité d’un garçon te plaît ou bien le « stéréotype » d’une fille te plaît, mais plutôt de voir comment toi tu te sens lorsque tu es en relation avec l’un ou l’autre.
Personnellement, il m’a fallu beaucoup de temps pour accepter de me poser ces questions-là. Je te félicite donc de te permettre d’explorer tes sentiments. Ce qui m’a poussée à me remettre en question, c’est quand j’ai commencé à avoir des sentiments pour une de mes amies. Faire la différence entre l’amour qui provient de l’amitié et l’amour avec un grand A n’est pas toujours facile, mais il y avait quelques indices haha. J’avais toujours envie d’être avec elle, j’étais capable plus facilement de me confier à elle, et j’avais une admiration que je n’avais pas avec mes autres amitiés. Bref, parfois, on a beau se poser plein de questions, c’est le fait de rencontrer une personne qui chamboule un peu nos croyances qui nous aide à préciser comment notre cœur se sent.
J’espère que cela a pu t’aider un peu ! N’hésite pas si tu as d’autres questions.