Comment savoir : Amitié ou amour ?
Bonjour. Voilà, je suis lesbienne et il y a quelques mois, je me suis rapprochée de cette fille qui m’intriguait énormément et dont j’étais amoureuse. Et voilà, maintenant nous sommes les meilleures amies du monde. Je suis du genre à rechercher l’amour véritable, et je crois l’avoir trouvé…Nous faisons tout comme un couple; si nous en serions un, je ne crois pas qu’il y aurait quoi que ce soit de différent…Cependant, on dirait qu’aucune de nous deux ne veut l’avouer à l’autre, par crainte de la perdre…Où je veux en venir, c’est que j’ai l’impression d’avoir de la difficulté à accepter l’amour qui vient d’elle, j’ai de la misère à me sentir à l’aise avec elle même si nous sommes meilleures amies…et j’ai l’impression que cela ruine de notre plaisir lorsque nous sommes juste toutes les deux. Comment faire pour accepter son amour ou son amitié, quoi qu’il en soit? Est-ce parce que je voudrais aller plus loin? Ou un manque de confiance? Merci d’avance…

titanne17
Bonjour Justine,
D’abord, je te remercie de la confiance que tu nous accordes.
Premièrement, tu dis entretenir une relation privilégiée avec une amie, qui serait peut-être pour vous deux, une relation plus sérieuse qu’une simple amitié.
D’un côté, je ne sais pas si cette fille est la première ou l’une des premières filles avec qui tu éprouves cette ambivalence entre l’amitié et l’amour, mais il est clair que tu sembles tenir à cette relation. Je t’invite donc à réfléchir sur la relation que tu entretiens avec cette dernière. Pour toi, qu’est-ce qui distingue une relation d’amitié à une relation amoureuse ?
De plus, tu nommes le fait de ne pas te sentir tout à fait à l’aise avec elle, et ce, même si c’est ta meilleure amie.  Tout comme la relation amicale, la relation amoureuse comporte la notion de complicité, mais elle se réfère aussi à la notion d’intimité, de vulnérabilité, etc. Dans ton message, je ne sais pas si tu parles du fait d’aller plus loin dans cette relation. Peut-être que cette relation est d’une complicité exclusivement amicale. Je t’invite à y penser, afin de bien définir tes attentes, tes désirs et tes craintes dans cette relation, et ce, quelque soit sa nature (amicale ou amoureuse).
D’un autre côté, tu mentionnes qu’il y a un certain malaise qui s’est installé entre vous deux, qui nuit à votre plaisir habituel. Avez-vous nommé ce malaise et en avez-vous discuté ensemble ? Si non, afin de clarifier votre relation, serait-il pour possible pour toi d’en parler avec ton amie ? Il est parfois difficile d’aborder ce genre de sujet, mais il permet par la suite de construire et de solidifier les bases d’une relation amicale ou amoureuse.  Le tout nous amène vers le dernier élément de ta question, « comment accepter son amour ou son amitié ».  Avant de travailler en profondeur, il semble intéressant de regarder dans quelle direction, pour toi, porter tes réflexions.  Les deux options (amour ou amitié) vont emmener des bouleversements ; si pour elle il s’agit d’amitié, tes espoirs de relation amoureuse vont être transformés ; s’il s’agit d’amour, ce sera aussi difficile à gérer, puisque de nommer la relation pourra amener d’autres conflits, typiques aux relations amoureuses (une relation intime et vraie ne veut pas dire une relation sans conflits).  Note que selon moi, se confronter à la réalité fait partie du travail pour accepter son amour ou son amitié…
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire, si tu en ressens le besoin, n’hésite pas à nous écrire de nouveau.
Titanne