#entourage
#fille
#jeune
#moyen
#réalité
#sein
#sujet
27 septembre 2008
Comment rencontrer une autre femme lesbienne ?
Je suis une fille et je sent une forte attirance pour les femmes, et j’ai même eu des relations avec des mecs mais je pense toujours a voir une relation avec une femme, pas n’importe quelle relation, je veux une relation sérieuse. Dans mon pays y’a pas mal de filles lesbiennes mais j’arrive pas à rencontrer une, maintenant je suis célibataire et je veux être en couple mais avec une femme, mais je sais pas comment faire surtout que je peux pas aborder le sujet avec ma famille ni avec mes amis par crainte d’être mal jugées ou rejetées, et aussi je sais pas comment approcher une femme ou savoir est ce qu’elle est lesbienne ou pas,parce que j’en ai jamais eu de relations avec une femme, que dois-je faire?? j’ai vraiment besoin d’aide. Merci.
Yasmina

marie-joelle
Bonjour Yasmina
Je voudrais d’abord te remercier de t’avoir adressée à nous pour ton questionnement. Tu sembles être assez prête à t’engager dans une relation avec une autre femme. Par contre, il est vrai qu’il n’est jamais facile de commencer le processus de recherche d’une partenaire puisque les filles lesbiennes ne s’affichent pas toujours comme étant lesbiennes. De plus, les regroupements de jeunes gais ou lesbiennes sont souvent peu connus et assez peu publicisés étant donné que le sujet de l’homosexualité est encore assez tabou dans notre société. Ceci dit, plusieurs jeunes trouvent le moyen de s’exprimer et de se rencontrer via les blogs sur internet. En effet, Internet est devenu de nos jours un moyen de plus en plus utilisé afin de trouver du support et de se faire un réseau de connaissances et même pour trouver un partenaire amoureux. Je te conseille donc, si tu en as envie, d’explorer les sites sur Internet où les jeunes échangent et se rencontrent.
Cependant, je tiens à spécifier que bien qu’Internet constitue un bon moyen de s’informer au sujet de la réalité lesbienne et de se faire un réseau de connaissance, cette activité comporte certains inconvénients. En effet, certains sites ou certaines utilisateurs peuvent parfois utiliser des propos haineux ou inadéquats afin de parler de la réalité homosexuelle. Il faut donc rester critique par rapport aux informations que l’on peut trouver sur Internet à ce sujet. De plus, si tu décides d’échanger avec d’autres filles lesbiennes via Internet, il faut toujours rester prudente et prendre certaines précautions de base comme par exemple éviter de donner des informations trop personnelles si tu ne connais pas la personne avec qui tu échanges (ton adresse ou l’endroit où tu travailles par exemple) ou encore éviter d’être seule si tu décides de rencontrer une personne que tu as connue via Internet.
Pour se qui est de rencontrer une fille au sein de ton entourage, il est vrai cela n’est pas toujours évident tout simplement, comme tu dis, parce que les filles s’affichent généralement peu comme étant lesbiennes (et il est très difficile de savoir juste par l’apparence ou par la façon d’agir d’une fille si celle-ci est lesbienne ou non). Ceci dit, certains choix s’offrent à toi. D’abord, tu pourrais peut-être voir au sein de ton entourage s’il n’y aurait pas des activités ou des endroits reconnus comme étant ouverts aux jeunes gais et lesbiennes. J’avoue que de tels endroits peuvent cependant être assez difficiles à trouver puisqu’il doit être rare qu’un bar ou un club social s’affiche ouvertement comme étant ouverts aux homosexuels. Le problème généralement c’est qu’il y a beaucoup de non-dit en ce sens où la réalité de l’homosexualité n’est pas beaucoup discutée mais cela ne veut pas nécessairement dire qu’elle n’existe pas. En fait, c’est de rester attentive et de voir au sein de ton entourage s’il n’y aurait pas des personnes qui pourraient potentiellement t’aider à trouver des ressources locales ou encore t’aider à te faire un réseau de jeunes qui sont également homosexuels.
Par la suite, si te sens prête, tu pourrais également essayer d’approcher une fille qui t’intéresse. Comment approcher une fille et comment savoir si celle-ci est intéressée à toi? En fait, je crois fondamentalement qu’il n’y a pas tant de différence entre approcher un gars ou approcher une fille, c’est un peu les mêmes enjeux (à la différence qu’il y a plus de gars hétérosexuels que de filles lesbiennes). Il y a certains signes qui nous font deviner généralement qu’une personne est intéressée à nous et je crois que ces signes sont les mêmes dans les relations homosexuelles que hétérosexuelles. Par contre, étant donné qu’il y a beaucoup moins de filles lesbiennes que de gars hétérosexuels, il est évident que lorsqu’on approche une fille on a beaucoup plus de chance de se faire dire non. Certaines filles vont même le prendre très mal de se faire approcher par une autre fille. Il faut donc rester prudent et s’assurer que l’autre est ouverte à nos avances.
Enfin, si tu décides d’approcher une fille ouvertement ou encore de chercher activement des endroits où tu pourrais rencontrer des jeunes homosexuels, il ne faut pas que tu oublies que cela peut se savoir au sein de ton entourage. Il se peut donc que tes amis ou ta famille s’aperçoivent de ton attirance envers les femmes. Je te comprends d’avoir peur de leurs réactions négatives puisqu’il est vrai que parfois les parents ou amis ont de la difficulté à comprendre qu’une femme puisse avoir une attirance envers les femmes. Par contre, les personnes en qui tu as confiance et qui font partis de ton réseau social (tes amis proches) peuvent être une source de support importante si tu décides d’être en couple avec une autre femme.
Est-ce qu’au sein de tes amis, de ta famille ou encore des personnes dans ton entourage il pourrait y avoir une personne en qui tu as suffisamment confiance pour parler de ce sujet? Peut-être cette personne pourrait-elle d’aider à mieux comprendre tes sentiments. En fait, en parler ou non, c’est un choix très personnel qu’il faut faire lorsque l’on vit une sexualité différente de la norme. Tu peux, d’une part, décider de garder le secret et de faire les démarches par toi-même sans en parler aux personnes de ton entourage. Ce choix à l’avantage de te donner plus de temps pour t’assurer de tes sentiments envers les femmes et pour explorer les enjeux de ce que c’est d’être une femme lesbienne. D’autre part, certaines personnes décident de confier leur secret à quelques personnes de leur entourage en qui ils ont confiance. En se confiant, on peut alors obtenir un précieux support moral et des conseils lorsque l’on vit des moments plus difficiles. Par contre, se confier c’est également s’exposer au risque que notre secret se sache et on peut alors être obligé de faire face à des réactions qui peuvent être assez négatives de la part de certaines personnes. Je crois qu’il est important de réfléchir à ces enjeux et de voir laquelle de ces deux situations serait le plus bénéfique pour toi en ce moment.
En espérant avoir répondu à ton questionnement. Je te souhaite bonne chance dans tes démarches et si tu as besoins d’autres informations plus pointues sur certains sujets n’hésite vraiment pas à nous réécrire
Marie-Joelle pour AlterHéros