#coming-out
#comment rencontrer
#communautaire
#communauté
#communauté gaie
#culture gay
#être gay
#gay
#homme gay
#placard
#rencontrer
#sortie du placard
#sortir du placard
15 mai 2025
Comment rencontrer des personnes gays ou bis?
Salut, comme je vous l’ai dit, j’ai 14 ans et je suis gay. Depuis quelques temps j’aimerais expérimenter/vivre une une relation avec un autre garçon, mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup même presque pas de gays autour de moi qui ont mon âge, ce qui rend l’idée d’être amoureux ou être en couple plutôt difficile. Je suis aussi un peu bizarre, donc je sais pas si ça aide trop. De plus, à chaque fois(2 fois) que j’ai parlé à des gays ou bis, ça l’a toujours été bizarre et ça n’a jamais vraiment fonctionné. Bref je trouve ça quand même difficile de trouver d’autre gays/bis de mon âge, alors je me demandais si vous pouviez m’aider à ce sujet. Merci de votre réponse 🐞

Mélo
Salut le_capitaine,
Merci d’avoir fait confiance à l’équipe d’AlterHéros avec ta question. À 14 ans, c’est super fréquent de vouloir vivre des premières expériences amoureuses, d’avoir envie d’être aimé, de découvrir sa sexualité et c’est encore plus compliqué quand on est gay, bi ou qu’on se pose des questions sur soi. Heureusement, la communauté queer en ligne ou en présentiel se développe de plus en plus et plusieurs moyens existent dorénavant pour se rapprocher de personnes qui proviennent de communautés similaires aux nôtres.
Tu dis que tu trouves ça difficile de rencontrer d’autres gars qui sont gays ou bis à ton âge. Sache que c’est tout à fait normal, puisque beaucoup de jeunes ne sont pas encore à l’aise d’en parler ou ne se sont pas encore posés de questions sur leur orientation sexuelle ou romantique. En plus, avec la montée du masculinisme et des idéaux de droite, de plus en plus de personnes décident de « rester dans le placard ». Donc, même si tu peux en avoir l’impression, tu n’es pas seul à vivre cela.
Tu dis que tu te trouves un peu « bizarre », mais tu sais quoi ? C’est souvent les personnes qu’on pense « différentes » qui sont les plus vraies, les plus intéressantes. Être soi-même, même quand c’est un peu décalé des normes, c’est une qualité. Tu n’as pas à changer qui tu es pour que quelqu’un t’aime. Au contraire, c’est en restant toi-même que tu vas finir par rencontrer des gens qui t’aiment pour qui tu es. À ton âge, c’est super courant que les premières relations soient maladroites. Les relations humaines, ce n’est pas toujours simple (et ça perdrait l’aspect « wow » si c’était toujours super facile!) Et, les échecs ne veulent pas dire que ça ne marchera jamais. Parfois, il faut juste un peu de temps pour tomber sur les bonnes personnes.
Tu n’as pas besoin de te précipiter pour vivre une relation. Évidemment, si c’est ce que tu cherches, c’est tout à fait correct. Je te liste donc ici quelques pistes pour te sentir « moins seul » et rencontrer d’autres jeunes qui te ressemblent, que ce soit amicalement ou non! 😉
L’organisme Jeunesse Lambda organise de nombreuses activités et offre un espace pour se faire des ami·e·s queer dans un cadre bienveillant et respectueux.
Projet 10 est aussi un organisme pour les jeunes 2SLGBTQIA+. On y trouve des groupes de discussion gratuits et des « drop-in » pour rencontrer d’autres jeunes dans une ambiance sécuritaire.
Si tu préfères les communautés en ligne, tu peux toujours joindre des Groupes Facebook, des forums, des fils de discussion Reddit ou même des Discords de jeunes gays ou bis qui partagent des expériences similaires aux tiennes.
Bref, rappelle-toi que tu as le droit d’avoir envie d’être aimé et d’aimer. Même si c’est long, l’amour finira par venir à toi, ne décourage pas! 😉Pour l’instant, tu peux concentrer ton énergie à rencontrer des personnes qui te ressemblent, dans des endroits sécuritaires et bienveillants, pour te permettre de te sentir entouré et de te sentir bien d’être toi-même.
J’espère t’avoir apporté quelques pistes,
Mélo, intervenante sociale pour AlterHéros