Comment nettoyer mes jouets?

Allo,

Comment on nettoie un jouet/ objet utilisé pour se masturber???

Merci

Ann-So (elle)

Bonjour à toi, Zoop! Merci de nous faire confiance avec ta question.

Si je comprends bien, tu aimerais savoir comment bien nettoyer les jouets et les objets que tu utilises pour te masturber, c’est bien cela? Je comprends aussi que tu veux t’assurer qu’il sont hygiéniques et sécuritaires afin de te masturber avec.

Je pense que ça pourrait t’aider que je te donne quelques astuces pour bien les laver.

Le premier élément à prendre en compte serait le type de matériau utilisé. Est-ce qu’il s’agit de jouets ou d’objets mous ou solides, doux ou rigides, poreux ou non poreux? La porosité, c’est à dire à quel point le jouet ou l’objet absorbe les éléments qui y touchent (comme les fluides corporels, les odeurs, les germes, les bactéries, les virus, etc.) déterminera le soin que tu dois mettre dans le nettoyage.

Les objets et les jouets qui sont peu ou pas poreux, comme le bois, le métal, le verre ou le plastique dur n’accumulent presque pas les bactéries et les fluides corporels. Ils n’accumulent donc pas non plus de résidus de savon et ne se dégradent pas. Cela veut dire que tu peux les nettoyer avec ce que tu as sous la main, comme du savon pour le corps ou pour le visage afin d’enlever les bactéries qui pourraient y avoir dessus. Assure-toi cependant de bien les rincer, afin que le savon n’irrite pas la peau de tes organes génitaux, qui est plus sensible à la fragrance et au savon.

Pour les objets et les jouets qui sont plus poreux, comme le silicone, le plastique mou, ou la nourriture, ils accumulent plus de bactéries. Ils accumulent aussi plus le savon et peuvent se dégrader s’ ils ne sont pas bien nettoyés. Si tu as des jouets en silicone et qui n’ont pas de moteurs à l’intérieur (donc qui ne font pas de vibration, de suction ou de pulsation d’air), tu peux les faire bouillir. L’eau bouillante va les stériliser et les nettoyer. Fais attention cependant à ne pas te brûler et nettoie bien ta casserole après! 😉 Une autre option serait aussi de les nettoyer avec un savon ou un vaporisateur antibactérien qui est fait pour nettoyer les jouets érotiques. Ils sont faits pour bien nettoyer, sans abîmer le matériau du jouet. Pour les utiliser, je te recommande d’en mettre sur le jouet ou l’objet, le frotter/masser afin de couvrir toute sa surface, d’attendre 1 à 2 minutes, le temps que le savon ou le spray fasse effet, puis de bien le rincer. Ensuite, tu l’essuies et tu le ranges! Ces spray et savons se retrouvent dans la plupart des pharmacies, dans la section des condoms et des lubrifiants. Si tu es trop gênée ou tu as peur que ta famille le trouve, tu peux acheter un savon ou un spray pour nettoyer les coupes menstruelles! La formulation est la même que les savons pour produits érotiques. Tu peux habituellement en trouver en pharmacie, dans le rayon des produits menstruels. Si ces options ne fonctionnent pas, essaie de trouver un savon qui soit le plus doux possible afin de ne pas abimer tes jouets ou tes objets, comme un savon pour bébé ou un savon hypoallergénique.

Tu as également l’option d’utiliser un condom (neuf!!) sur tes jouets ou sur tes objets, afin de t’assurer de leur stérilité et de leur propreté.

Dans tous les cas, assure-toi d’utiliser uniquement des produits et des savons qui sont faits pour le corps! N’utilise JAMAIS des savons à vaisselle, du détergent, ou des produits de nettoyage pour la maison!

Si jamais tu as plus de questionnement, tu pourrais en discuter avec un pharmacien ou une pharmacienne, ton ou ta médecin de famille, ou bien un ou une adulte de confiance. Le site de Jean Coutu a également un article sur le nettoyage de jouets érotiques.

Tu peux aussi consulter la section « masturbation » de notre site, ainsi que la section « santé physique » si tu as d’autres questionnements!

J’espère sincèrement avoir pu répondre à ta question! Si jamais tu en as d’autres, n’hésite pas à nous réécrire 🙂

Ann-So (elle)