Comment faire pour savoir si je suis transgenre MTF ?
J’aime me travestir en femme (comportement, vêtement, voix,etc..) dés que je le peux, cela me procure une sorte de bien être. Cependant je n’ai pas de mal-être en tant qu’homme quand je ne suis pas travestis. J’ai l’impression d’être à la fois homme et femme, en oscillant d’un côté ou de l’autre aux gré des émotions, c’est tres génant et déstabilisant. Depuis plusieurs années ( depuis l’âge de 8-10ans à peu prés), je me demandes si je ne serais pas transgenre de type MtF. Comment faire pour savoir et à qui m’adresser? Merci d’avance
Bonjour Flo,
J’aimerais te remercier de t’adresser à nous pour ton questionnement. D’abord, saches que tu n’es pas seul à te poser ces questions et que beaucoup plus d’hommes que nous croyons se posent un jour la question s’ils désirent changer de sexe. Lorsque ce questionnement devient persistant et en vient qu’à causer une détresse psychologique (peine, honte, sentiments dépressifs, baisse d’estime de soi, fantasmes obsessionnels d’avoir des seins, un vagin ou encore d’avoir les attributs et le rôle social d’une femme), il est important d’aller chercher les ressources nécessaires qui nous aideront à faire sens de ces sentiments.
Pour répondre un peu à ton questionnement, il est vrai qu’il faut distinguer, d’une part, les hommes qui aiment se travestir pour le plaisir. Tu sais, il y a des hommes qui éprouvent beaucoup de plaisir à se travestir mais qui ne désirent pas nécessairement être des femmes puisqu’ils se sentent en paix dans leur corps d’homme. D’autres, au contraire peuvent sentir qu’ils ne sont pas dans le « bon » corps (cela peut se traduire par un sentiment d’injustice, sentir que nous devions avoir un corps de femme mais que la nature s’est trompée en quelque sorte). En fait, selon les médecins et les psychologues, les critères afin de définir un trouble d’identité sexuelle sont les suivants : 1) identification intense et persistante à l’autre sexe; 2) sentiment persistant d’inconfort par rapport à son sexe ou sentiment d’inadéquation par rapport à l’identité de rôle correspondante; 3) absence de phénotype hermaphrodite (intersexuel); 4) l’affection est à l’origine d’une souffrance cliniquement significative ou d’une altération du fonctionnement social, professionnel, ou dans d’autres domaines importants. Notons que le trouble d’identité sexuel est indépendant de l’orientation sexuelle. Si tu veux une définition plus complète avec des exemples concrets de manifestations du trouble de l’identité sexuelle, voici un site intéressant :
http://www.rvd-psychologue.com/trouble_6.html.
Il ne faut surtout pas avoir honte ou peur je crois de ce que nous vivons, et ce même si parfois on peut se sentir un peu seul au monde à avoir ce type de questionnement. D’ailleurs, beaucoup de personnes transsexuelles ne sont pas d’accord à concevoir leurs questionnements comme un « trouble ». J’ai essayé de dresser une liste de site Internet où tu pourras trouver des ressources en France. J’espère que ces ressources pourront t’aider dans ton cheminement. Bonne chance et si tu as d’autres questions n’hésites vraiment pas à nous réécrire.
Site où on peut trouver des liens pour une multitude d’organismes, blogs, infos sur la réalité trans: http://www.360.ch/espace/trans/liens/
http://www.transdefrance.com/
Site avec une carte de l’ensemble des associations françaises : http://www.transsexualite.com/info.htm
Marie-Joelle, pour AlterHéros