Comment dire à mes proches que j'aimerais devenir une femme?

Bonjour, je songe sérieusement à devenir une femme dès que je le peux car je m’entends beaucoup plus avec les filles que avec les garçons, des fois je me dis que j’aimerais porter une robe, je me sens mal a l’aise dans mon corps actuel d’homme, etc . J’aimerais devenir femme a 100% mais pour ca faut commencer le traitement hormonal assez jeune pour avoir des résultats meilleurs mais aucun de mes proches n’est au courant : je ne sais pas quand leur dire et comment.
Je ne sais vraiment pas comment m’y prendre.
Merci d’avance de votre aide.

Élyse Vander

Bonjour!
Merci de nous écrire et de nous faire confiance dans cette période où tu te poses beaucoup de question. Tu es un garçon physiquement mais tu préfèrerais de loin être une fille, parce que tu t’entend mieux avec elles et que tu n’aimes pas ton corps masculin. Tu aimerais en parler avec tes proches mais tu ne sais pas comment t’y prendre. Peut-être qu’en parcourant le site tu as pu voir que tu n’étais pas la seule personne qui se pose ces questions et qui fait face au défi du coming out. J’espère que ma réponse pourra t’aider à t’y préparer un peu. Une chose est certaine: en choisissant d’en parler plutôt que de garder ça en toi, tu prends la bonne décision.
Qu’est-ce qu’au juste que la transsexualité? C’est tout simplement un désaccord entre le sexe de naissance d’une personne et l’identité qu’elle ressent intérieurement. Ça représente bien plus que de vouloir porter des robes ou de s’entendre mieux avec les fille. Ce désaccord est un handicap pour la personne : il l’empêche d’être heureuse, de s’épanouir, de vivre une relation harmonieuse avec elle-même et les autres. La seule façon de mettre fin à tout ça est d’accepter son identité et d’entamer un processus de transition qui permettra de vivre dans un corps et une identité sociale qui correspond à son soi intérieur.  Alors la question que tu devrais te poser, ce n’est pas seulement de savoir quel corps tu aimerais avoir, mais aussi comment tu voudrais que les gens te perçoivent, parmi ta famille, tes amis et ton milieu scolaire. Comme un gars, comme un fille, ou comme une personne au-delà du genre (transgenre)? C’est à toi de le déterminer.
Ta situation est loin d’être facile. Tu n’es pas encore adulte et tu crains la réaction de tes proches. Le coming-out est une étape cruciale et il est important d’être bien préparé pour le faire. Tu dois t’attendre à toutes les possibilités, y compris qu’on ne te prenne pas au sérieux. Je comprends ta nervosité face à ton éventuel coming-out. Si ta conviction d’être une femme est profonde et inchangeable, il n’y a pas d’âge pour commencer une transition de genre.  Si tu as le soutien de ta famille, tu pourras commencer ta transition même si tu n’as pas 18 ans. Tu pourras commencer ton processus d’évaluation auprès d’un psychologue ou sexologue, évaluation qui te permettra éventuellement de commencer la prise d’hormones. De plus, ta famille pourrait t’aider dans tes démarches auprès de ton école en allant elle-mêmes rencontrer la direction pour établir un plan pour t’aider. Le moment le plus stressant, c’est les 10-20 premières secondes où il faut dire « je suis trans ». Il y a plusieurs façons d’y arriver. Certaines personnes vont y aller avec une lettre ou un texte écrit, ce qui est une bonne chose à condition d’être présente au moment où la personne lit la lettre. Peu importe la façon dont tu t’y prendras, il est important de rappeler à tes parents que tu les aimes et que tu vas rester leur enfant. Tu dois réaliser à quel point ce sera un choc pour eux et à quel point ils auront peur de te perdre tel qu’ils t’ont connu.
Il serait donc très important de te munir d’une liste de ressources qui pourraient les aider à traverser cette période. Il est fort possible qu’ils se sentent perdus et impuissants et qu’ils ressentent le besoin d’être guidés et de fraterniser avec d’autres personnes qui vivent la même situation qu’eux. Voici une liste des ressources les plus importantes :
– Une association de parents de personnes LGBT dans la région où tu vis. Je n’ai malheureusement pas cette information mais tu peux toujours nous réécrire en précisant ce détails afin d’avoir une référence près de chez toi.
– Laura’s Playground (www.lauras-playground.com/) . La mère d’une jeune trans que je connais a pu trouver d’autres mères avec qui parler sur ce forum de soutien.
– Si tes parents ont une compréhension correcte de l’anglais, je te suggère fortement d’imprimer le guide Families in TRANSition (http://www.ctys.org/families-transition-guide-pdf-now-online) et de leur donner lorsque tu feras ton coming-out. Ce document est une mine d’or d’informations pour les parents de jeunes trans et couvre toutes les étapes de la démarche (acceptation, aspect médicaux, accompagnement du jeune).
– Alterhéros,… hé oui! Si tes parents veulent nous écrire une question il me fera un plaisir d’y répondre!
– Finalement, voici une excellent documentaire sur la réalité des jeunes trans (http://video.telequebec.tv/video/2750) . Cette émission prouve hors de tout doute qu’il est possible de faire une transition équilibrée et heureuse à l’adolesence. Je te suggère de l’écouter avec tes parents. Tu pourrais même l’écouter avec eux avant de faire ton coming-out afin de préparer le terrain!
Enfin, sache que le jour où tu diras à tes parents que tu es trans ne sera que le premier jour d’un coming-out que tu auras possiblement à répéter à tous les jours. Très souvent, les parents vont tenter de balayer l’histoire sous la tapis, convaincus que ce n’est qu’une phase que leur enfant traverse. Ce sera à toi de rappeler à tes parents, quotidiennement, que tu désires entreprendre une transition de genre. Ainsi, tu leur rappelleras à quel point leur support t’est important.
Je te le répète encore, tu te rends un grand service en décidant d’agir plutôt que de garder tes sentiments pour toi. Alors continue. Je te souhaite le plus grand courage!