Comment dire à ma mère que je voudrais changer de sexe ?


Bonjour Matthieu,

Merci beaucoup de nous avoir écrit. Tu sens que tu es une femme à l'intérieur de toi et tu aimerais te faire opérer. Tu te demandes comment l'annoncer à ta mère

Faire un « coming-out » est toujours difficile, peu importe la nature de celui-ci. Il n'y a malheureusement aucune solution miracle pour l'annoncer à un proche. L'idéal serait peut-être d'essayer d'abord de savoir qu'elle est sa position sur le sujet. Ça pourrait donner un aperçu de sa réaction. Tu peux par exemple partir d'un film ou d'un article que tu as lu sur le sujet et amener la conversation sur ce thème. (Pour les films, je peux te conseiller Transamerica et La vie en rose). Si sa réaction est négative, c'est bien sûr clair de ça risque d'être difficile. Dans ce cas-là, je te suggérerais d'aller chercher l'appui d'une personne de ton entourage, que tu sais plus ouverte, pour t'aider à lui annoncer. Si ça réaction est positive ou neutre… Tu aurais alors à décider comment lui en parler : de manière directe ou en prenant encore des détours. Je ne connais pas ta mère, j'ignore donc quel genre de personne elle est. Elle risque par contre d'avoir besoin que tu la rassures. Plusieurs personnes ont peur de la différence et ont tendance à chercher des causes pouvant l'expliquer. Il te faudra garder à l'esprit que la transsexualité n'est ni une maladie ni un trouble. C'est un fait, tout simplement. Tu te sens femme comme d'autres savent qu'ils ont les yeux bruns.

Pour l'opération, c'est effectivement très coûteux. Par contre, il ne faut pas oublier que ce n'est pas la première étape à franchir, tu n'as donc pas besoin de cet argent demain matin. La première étape serait plutôt la prise d'hormones. Déjà, en diminuant ta pilosité et en féminisant ton apparence grâce aux hormones, tu aurais déjà un bout de chemin de fait. L'étape suivante pourrait être par exemple une augmentation mammaire. Ce n'est pas donné, mais c'est déjà moins cher que l’opération visant à changer les organes génitaux. Une étape à la foi !. Pour plus de détails, je te suggérerais de passer des associations françaises de transsexuels. Le forum suivant peut aussi être intéressant : www.trans-france.com .

Je te souhaite bonne chance, tant pour ce qui est de l'annoncer à ta mère que pour la suivante de ta transformation. Si nous pouvons t'être utiles, n'hésite pas à nous réécrire.

Pascale


About Pascale

Pascale détient un baccalauréat en éducation du français et de la morale au secondaire. Elle a aussi une maitrise ès arts en littérature avec un mémoire sur la nouvelle érotique féminine au Québec (2007).

J'aime l'idée que, grâce à Internet, il m'est possible d'aider des gens qu'il me serait difficile, parfois même impossible, de rencontrer en personne. J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup lu sur la sexualité et les relations amoureuses dans le cadre de mes études - mais aussi par intérêt personnel - et je suis heureuse quand je peux aider en partageant ces connaissances.

Leave a comment