#étape
#exemple
#femme
#film
#mère
#réaction
#sujet
27 septembre 2009

Comment dire à ma mère que je voudrais changer de sexe ?

je suis un homme a l’intérieur de moi je me sens comme une femme je veux changer de sexe pour devenir une femme ma mère je voudrais lui dire mais j’ai peur de sa réaction comme je peux lui dire que j’ai envie de devenir une femme a part entière mais je n ai pas les moyen financier pour changer de sexe et vous pouvez me donner des conseil pour lui dire sil vous plais ? merci pour tous

Pascale

Bonjour Matthieu,

Merci beaucoup de nous avoir écrit. Tu sens que tu es une femme à l'intérieur de toi et tu aimerais te faire opérer. Tu te demandes comment l'annoncer à ta mère

Faire un « coming-out » est toujours difficile, peu importe la nature de celui-ci. Il n'y a malheureusement aucune solution miracle pour l'annoncer à un proche. L'idéal serait peut-être d'essayer d'abord de savoir qu'elle est sa position sur le sujet. Ça pourrait donner un aperçu de sa réaction. Tu peux par exemple partir d'un film ou d'un article que tu as lu sur le sujet et amener la conversation sur ce thème. (Pour les films, je peux te conseiller Transamerica et La vie en rose). Si sa réaction est négative, c'est bien sûr clair de ça risque d'être difficile. Dans ce cas-là, je te suggérerais d'aller chercher l'appui d'une personne de ton entourage, que tu sais plus ouverte, pour t'aider à lui annoncer. Si ça réaction est positive ou neutre… Tu aurais alors à décider comment lui en parler : de manière directe ou en prenant encore des détours. Je ne connais pas ta mère, j'ignore donc quel genre de personne elle est. Elle risque par contre d'avoir besoin que tu la rassures. Plusieurs personnes ont peur de la différence et ont tendance à chercher des causes pouvant l'expliquer. Il te faudra garder à l'esprit que la transsexualité n'est ni une maladie ni un trouble. C'est un fait, tout simplement. Tu te sens femme comme d'autres savent qu'ils ont les yeux bruns.

Pour l'opération, c'est effectivement très coûteux. Par contre, il ne faut pas oublier que ce n'est pas la première étape à franchir, tu n'as donc pas besoin de cet argent demain matin. La première étape serait plutôt la prise d'hormones. Déjà, en diminuant ta pilosité et en féminisant ton apparence grâce aux hormones, tu aurais déjà un bout de chemin de fait. L'étape suivante pourrait être par exemple une augmentation mammaire. Ce n'est pas donné, mais c'est déjà moins cher que l’opération visant à changer les organes génitaux. Une étape à la foi !. Pour plus de détails, je te suggérerais de passer des associations françaises de transsexuels. Le forum suivant peut aussi être intéressant : www.trans-france.com .

Je te souhaite bonne chance, tant pour ce qui est de l'annoncer à ta mère que pour la suivante de ta transformation. Si nous pouvons t'être utiles, n'hésite pas à nous réécrire.

Pascale