Comment diminuer ou éliminer mon désir sexuel ?

Comment diminuer ou éliminer ses désirs ou/et pulsions sexuelles pendant un temps plus ou moins long de manière à les repercevoir en temps voulu? je veux tous vos conseils, que le moyen soit médicamenteux ou non médicamenteux.

Pascale

Bonjour Manu,
Merci beaucoup de nous écrire. Vous vous demandez s’il existe un moyen de diminuer ou d’éliminer vos pulsions sexuelles pour les ravoir seulement au moment où vous le désirez.
S’il existait une réponse à cela, un moyen vraiment efficace, eh bien, son inventeur ferait fortune! Il n’existe en effet aucun moyen efficace à 100% pour diminuer ou même faire disparaître les pulsions sexuelles, et ce, même si en médecine et en psychologie de nombreuses recherches ont été faites à ce sujet. Je peux par contre vous dire ce qui a été déjà « essayé ».
Traditionnellement, les moyens les plus reconnus pour diminuer l’appétit sexuel sont :
–        l’exercice physique intense (si on épuise le corps, on n’a plus d’énergie pour les besoins sexuels);
–        les douches et les bains froids (le froid est supposé calmer les esprits trop « échauffés »);
–        la distraction (on essaie d’occuper son esprit et son corps le plus possible pour éviter de penser au sexe);
–        la canalisation de l’énergie sexuelle vers autre chose d’intense (les compétitions sportives, la boxe, l’engagement politique, la peinture, la danse, la musique, etc.);
–        la spiritualité (on se tourne vers un ou des dieux et, par la médiation et la prière, on demande à celui-ci ou ceux-ci de nous aider dans notre « combat ».);
–       la mortification (se faire mal, d’une manière ou d’une autre, afin de se punir d’avoir eu des pensées de nature sexuelle. À force de se faire mal, on en viendrait à perdre toute envie sexuelle.);
–       le tantrisme (ce mélange de doctrines et de rituels issus du bouddhisme permet une approche autre de la sexualité. Les maîtres seraient capables notamment de laisser s’exprimer leur énergie sexuelle au moment où il le trouve opportun et pas nécessairement à l’aide de contacts sexuels directs.) ;
–       les groupes d’entraide (comme les dépendants affectifs et sexuels anonymes) ou des thérapies auprès de sexologues.
Ces différents moyens, s’ils ont été testés encore et encore, n’ont jamais été totalement efficaces et certains, comme le tantrisme, demandent des années d’apprentissage. Vous pouvez par contre les essayer (mais je vous déconseille la mortification).
Au niveau « médical », là-aussi, de nombreux essais ont été fait, notamment au 18e et au 19e siècle alors que les médecins croyaient, complètement à tort!, que la masturbation était mauvaise pour la santé. Comme les moyens « traditionnels » n’arrivaient pas à faire suffisamment baisser les pulsions sexuelles de leurs patients pour qu’ils cessent à jamais de se masturber, certains médecins ont fait des « expériences » : ablation des organes sexuels en partie ou en totalité, brûlure au fer rouge des zones les plus érogènes (le gland chez l’homme et le clitoris chez la femme), introduction de métaux liquides (comme du nitrate d’argent) dans l’urètre pour que toute manipulation devienne extrêmement douloureuse, thérapie avec ou sans internement, électrochocs… Les expériences ont été assez variées. Le pendant actuel serait les recherches faites sur les pédophiles comme la castration chimique. Ces différents moyens – radicaux et douloureux –  devenaient irréversibles lorsqu’ils fonctionnaient, mais ne fonctionnaient pas toujours. La castration chimique, par exemple, n’enlève pas le désir sexuel : elle enlève juste la possibilité de le réaliser.
Vous mentionnez dans votre courriel que vous seriez prêt à prendre un médicament pour diminuer ou faire disparaître au besoin vos pulsions sexuelles. Il existe effectivement certains médicaments qui peuvent diminuer considérablement l’appétit sexuel, mais ces médicaments ne peuvent pas être prescrits dans ce but car cet effet est un effet « secondaire ». Certains antidépresseurs et certains médicaments contre la haute pression peuvent notamment avoir cet effet, mais ce n’est pas automatique. Comme il s’agit « d’effets secondaires », la personne qui prend le médicament peut aussi bien ressentir cela que d’avoir des maux de têtes, des problèmes de digestion, des nausées, une baisse des plaquettes, de l’insomnie, etc. C’est variable d’une personne à l’autre. De plus, aucun médecin ne prescrira ces médicaments pour autre chose que pour leur fonction d’origine, dans ces cas-là, pour aider à soigner une dépression ou pour mieux contrôler la pression sanguine. C’est donc une option que vous êtes mieux d’oublier, d’autant plus que les effets secondaires ne se dissipent pas nécessairement dès qu’on arrête de prendre le médicament. Parfois ça prend des jours, des semaines ou des mois. Vous ne pourriez donc pas non plus, avec un tel moyen, « gérer » vos pulsions sexuelles à votre guise.
Comme vous pouvez le voir, il n’existe donc pas de moyens parfaits. Vous pouvez toujours essayer ceux présentés dans le bloc « traditionnel », mais je ne peux pas en garantir les effets. De plus, bien que je puisse le comprendre, il n’est pas indiqué dans votre question pourquoi vous souhaitez faire diminuer vos pulsions sexuelles, mais il est important de rappeler que ressentir du désir sexuel est un phénomène totalement naturel.
J’espère avoir pu vous aider et je vous souhaite bonne chance. Je vous invite également, si vous en ressentez le besoin, à poster une autre question, plus détaillée, à laquelle nous pourrons alors peut-être apporter une réponse, plus adaptée à votre cas.
N’hésitez pas!
Pascale