Comment annoncer à mes enfants que je suis gai ?


Bonjour Benoît,

Je vous remercie pour votre question et vous souhaite tout le soutien dont vous avez besoin pour vivre votre situation le plus adéquatement possible.

Au premier abord, ma réponse vous semblera peut-être frustrante, mais j’ai choisi d’être responsable plutôt qu’orgueilleux. Vous, votre femme et vos enfants êtes uniques de même que la dynamique que vous avez avec chacun d’entre eux. On ne peut pas prévoir la réaction d’enfant face à une séparation, et encore moins face à l’annonce de l’homosexualité de son père. La réaction peut être négative, mitigée ou positive. Il est donc primordial que vous soyez épaulé, et ce, autant avant, pendant qu’après l’annonce que vous ferez à vos enfants. Et pour cela, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous diriger vers des ressources qui ont le mandat, l’expérience et l’expertise dans ce genre de situation. Je pourrai vous donner des pistes, des conseils, mais dans une situation comme la vôtre, je crois que le mieux serait d’aller chercher une aide directe. Une partie de votre dynamique familiale dépend de la façon dont vous annoncerez votre séparation et votre orientation à vos enfants et de la façon dont vous gérerez la suite des événements. Je ne me sentirais pas professionnel si je ne vous donnais les meilleurs outils pour être heureux, vous et votre famille.

Voici une liste d’organismes qui pourrait vous aider. N’hésitez pas à communiquer avec eux et de choisir celui qui vous convient le mieux. Association des Pères Gais de Montréal 514-990-6014, http://www.algi.qc.ca/asso/apgm/index.html . Gai écoute, (514) 866-0103. Informez-vous auprès de ces deux organismes, ils devraient vous référer selon vos besoins.

N’hésitez surtout pas à nous réécrire pour des précisions ou pour d’autres questions.

Vincent, pour AlterHéros

Leave a comment