#changement
#femme
#hormone
#mois
#niveau
#poil
#suivi
#traitement
#voix
4 mai 2010
Combien de temps durent les démarches pour une transition ?
Bonjour!
J’aimerais savoir combien de temps durent les démarches pour une transition (Suivi psychiatrique, traitements hormonaux, travail sur la voix, diminution de la pilosité avec l’épilation, etc), et a quel âge peut-on commencer ces traitements.
Merci

Alexandra Jérôme
Bonjour Dominic,
Tu aimerais donc savoir le temps que cela peut prendre pour une transition, autant au niveau du suivi psychiatrique, du traitement hormonal, du changement de la voix de la diminution de la pilosité avec l’épilation et à quel âge qu’une personne peut entamer ces démarches.
En fait, pour ce qui est du suivi psychiatrique, si tu veux avoir une recommandation pour la chirurgie de changement de sexe, tu dois avoir été suivi pendant au minimum 6 mois. Pour les femmes transsexuelles (homme à femme), les hormones ne changent pas la voix, donc tu dois pratiquer pour la changer, mais le temps exact de ce changement peut être différent pour chacune. En ce qui concerne les hormones, si tu veux toujours garder l’apparence du genre auquel tu adhère, tu dois toujours prendre des hormones. Les changements, lorsqu’une femme transsexuelle commence l’hormonothérapie, peuvent se voir de 1 mois à 3 mois. Ceux-ci sont au niveau de ta pilosité, tes poils diminueront, de tes seins, de tes cheveux, de tes humeurs, tes muscles et de tes graisses. Après quelques séances d’épilation, les personnes constatent qu’elles ont moins de poils lorsqu’ils repoussent et que leur densité est moindre. Par contre, pour avoir des résultats plus rapides et permanents, tu peux avoir recours à l’électrolyse ou au laser. C’est plus coûteux et plus douloureux, mais les résultats sont plus rapides et après quelques semaines ou années, tes poils ne repousseront plus. Ensuite, le traitement hormonal peut se commencer très jeune, c’est-à-dire pendant l’adolescence. Le docteur Shuvo Ghosh travaille avec la clientèle transsexuelle adolescente, donc si tu veux avoir plus d’informations sur celui-ci, tu peux aller voir le documentaire Démystifier la transsexualité sur le lien suivant:
http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=647
En espérant t’avoir aider et n’hésite pas de nous recontacter si tu as d’autres questions.
Alexandra B.J.