Ça fait presque 5 jours que je n'ai plus mes règles. Je me suis masturbée sans pénétration et après 2 orgasmes j'ai eu comme une fin de règles...
Sa fais presque 5 jours que je n’ai plus mes règles je me suis masturber sans penetration d’un doit ou autre just caressé le clotoris après 2 orgasme j’ai eu comme une fin de règles song un peu maronee je ne sais pas quoi faire et je l’ai remarqué que je saigne après masturbations quand les règle sont rapprocher jai honte d’aller chez la genyco merci de me répondre je m’inquiète

Lorena (iel/they)
Salut Maylise eva,
Merci de nous avoir contacté·e·s avec ta question! Je vais faire de mon mieux pour y répondre 🙂
Si je comprends bien, après t’être masturbée, tu as eu des saignements de couleur maronée et tes règles ne sont plus apparues depuis cinq jours. Tu as également eu des saignements après t’être masturbée, pour ensuite découvrir que tes règles ont commencé. Tu aimerais donc savoir ce qui se passe et quoi faire. C’est valide d’être inquiète par rapport à ces saignements, et de se questionner s’il y a un lien entre l’acte de masturbation et le cycle menstruel. Une activité visant à apporter du plaisir, suivie de l’arrivée d’une surprise comme celle des règles, peut tout à fait être source d’inquiétude et de stress.
En espérant que cela te rassure : la masturbation et les orgasmes n’affectent pas le cycle menstruel. Le cycle menstruel dépend des niveaux d’hormones qui provoquent la libération d’un ovule. Son but est que l’ovule libéré soit fécondé par un spermatozoïde pour donner un bébé, et si cela n’est pas possible, les hormones vont faire en sorte que l’utérus se débarrasse de sa paroi, ce qui donne lieu à des saignements appelés « menstruations ». La masturbation et l’orgasme (contraction de l’utérus et libération des tensions corporelles) n’ont donc pas d’incidence sur le cycle hormonal. Cependant, si tu te masturbes peu avant le début de tes règles, l’orgasme peut faire sortir le sang un peu plus vite que si tu laisses l’utérus on va dire dans un état de repos. Mais il s’agit probablement d’une coïncidence plutôt que d’un impact direct de l’orgasme et de la masturbation.
La même chose peut se produire si tu te masturbes vers la fin de tes règles. Un peu de sang peut sortir, et il peut paraître brun parce que du sang plus vieux perd sa couleur rouge foncé. Ensuite, une fois le sang écoulé, il n’y aura plus de saignement pendant un certain temps, en fonction de la durée de ton cycle, car ton utérus est en train de créer une nouvelle membrane pour un bébé futur.
Si tu remarques que cela se reproduit, il pourrait être pertinent de suivre ton cycle et de voir si tu es proche de tes règles. Voici comment faire cela:
1. La première journée de ton cycle est la première journée de tes règles.
2. Tes règles peuvent durer de 5 à 7 jours (mais cela peut varier selon la personne).
3. L’ovulation survient 14 jours (environ) avant la première journée de ton prochain début de règles.
4. Tu peux déterminer la longueur de tes règles en calculant la moyenne du nombre de jours entre la première journée de tes règles et la première journée de tes prochaines règles, et ce pour plusieurs cycles.
Je pense qu’il y a lieu de s’inquiéter si tu saignes de manière aléatoire après t’être masturbée alors que tu n’es pas proche de tes règles (par exemple, à proximité de l’ovulation, où aucun saignement ne devrait se produire, ou très très peu, pas au même niveau que quand tu as tes règles). Cela peut se produire si tu te masturbes en insérant un ou plusieurs doigt(s) dans ton vagin, surtout si tu as des ongles longs, qui peuvent abîmer les parois du vagin et les faire saigner (et tu ressentiras probablement de la douleur). Tu peux aussi saigner après t’être masturbée si tu as une infection, mais tes symptômes ne se limiteront probablement pas à des saignements (écoulements anormaux, douleurs, etc.).
Ce qui me saute aux yeux, c’est que tu te sens honteuse d’aller chez le·la gynécologue. Pourquoi est-ce le cas? Il pourrait t’être utile d’explorer ce sentiment et d’en découvrir l’origine. Malheureusement, de nombreuses personnes ayant un vagin ont des expériences inconfortables et douloureuses lors des rendez-vous chez le·la gynécologue, ce qui peut engendrer beaucoup d’anxiété et de comportements d’évitement. Il y a également un sentiment de honte à se retrouver nue devant un·e médecin, avec une partie vulnérable de nous-mêmes complètement exposée aux regards (est-ce le cas pour toi?). Toutefois, il peut valoir la peine d’aller jusqu’au bout si cela signifie découvrir un problème médical potentiellement grave qui pourrait avoir des conséquences à long terme. En fin de compte, les gynécologues s’assurent que les organes reproducteurs sont en bonne santé, et il est donc important d’aller les consulter si jamais un symptôme t’inquiète. Heureusement, il existe des gynécologues qui sont connu·e·s pour leur attention aux sentiments de leurs patient·e·s, et tu peux également demander d’avoir une gynécologue femme, ce qui pourrait te mettre plus à l’aise.
J’espère que les informations partagées ci-dessus pourront te rassurer quant à ta situation. Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions ! Prends soin de toi 🙂
Lorena (iel), étudiant.e en sexologie