#communication
#contraception
#grossesse
#relations interpersonnelles
#relations sexuelles
#Saignements
11 novembre 2024
Beaucoup de rapports sous pilule mais peur d'être enceinte...
Bonjour, je m’appelle Chloé et j’ai 19. Je suis en couple avec mon copain depuis 4 mois maintenant et tout se passe bien entre nous même avec notre différence d’âge (il a 30 ans). À la base c’était juste un flirt d’un soir mais on a continué à se voir jusqu’à sortir ensemble. Comme tout couple on a commencé à avoir des rapports sexuels. Seulement voilà, au début on ne se voyait pas beaucoup, du coup on le faisait qu’1 ou 2 fois par semaine mais maintenant on se voit tout les jours d’où mon inquiétude. Je me demande si le fait d’avoir trop souvent des rapports avec mon copain était risqué pour tomber enceinte plus facilement même si je prends la pilule contraceptive car je sais qu’on peut quand même l’être avec. Aussi et d’où mon stress quand on le fait, c’est que maintenant il éjacule en moi alors qu’avant il se retiré toujours avant. Depuis j’ai régulièrement du sang mélangé quand je m’essuie alors que je n’ai pas mes règles. Aussi, à mes dernières (fausses) règles, elles n’ont durées que 2 jours. Depuis qu’on est ensemble, chaque mois je fais un test de grossesse urinaire et c’est bien négatif mais je n’arrête pas de penser que ça peut arriver. J’en ai déjà parlé avec mon copain et lui me dit que ce n’est rien, que ça peut arriver avec le stress ou mes hormones mais ça ne m’arrivait jamais avant donc j’ai peur quand même. J’appréhende trop le moment de la pénétration à chaque fois maintenant car j’ai peur d’être enceinte du coup je préfère faire une fellation ou encore le faire par derrière pour éviter les problèmes par mon vagin mais je ne peux pas toujours lui dire non car moi aussi j’ai envie. Bref je ne sais plus quoi faire ou penser de ma situation. Est ce que je m’inquiète pour rien ? Faut il à tout prix arrêter d’avoir des rapports ? Avant lui, je sortais avec mon ex (avec qui j’ai eue mes premiers rapports) et je prenais déjà la pilule mais lui mettait des préservatifs, et jamais je n’ai eu de saignements ou même des règles bizarre. Qu’en pensez vous ? J’espère que vous me jugerez pas mal. Merci pour votre réponse. Chloé.

Mélo
Salut Chloé,
Tout d’abord, merci pour ta confiance envers l’équipe d’AlterHéros. Il me fera plaisir de répondre à ta question au meilleur de mes connaissances. Si je résume, tu as des relations sexuelles sous pilules et sans condom, ce qui t’apporte de l’insécurité, en raison de la crainte de tomber enceinte, est-ce bien cela? Il est tout à fait normal d’avoir des questionnements et des inquiétudes concernant ta contraception et ta sexualité, surtout si tu remarques des changements ou si tu te sens incertaine par rapport à ton corps.
Si tu prends la pilule régulièrement et correctement (sans oubli ou retard dans la prise), elle est efficace à environ 99%, même si tu as des rapports fréquents et que ton copain éjacule à l’intérieur de toi. Cependant, il est vrai qu’aucune méthode contraceptive n’est parfaite à 100%. Si tu crains d’être enceinte malgré les tests de grossesse négatifs, tu peux consulter un·e professionnel·le de santé pour discuter de tes options et vérifier si la pilule te convient bien ou si une autre méthode te rassurerait davantage (par exemple, un stérilet ou utiliser des préservatifs en complément).
Les saignements entre les règles (spotting) ou des changements dans leur durée peuvent survenir pour plusieurs raisons, notamment le stress, des fluctuations hormonales ou même l’activité sexuelle plus fréquente. Cependant, si ces saignements persistent ou te préoccupent, il est important d’en parler avec un·e médecin pour s’assurer que tout va bien. Ce n’est probablement rien de grave, mais cela peut t’aider à te sentir plus sereine.
Il est compréhensible que ton stress concernant une possible grossesse influence ton ressenti et ton confort pendant les rapports. Il est important que tu te sentes en sécurité et à l’aise dans ta sexualité. Si la pénétration te stresse actuellement, il peut être utile d’avoir une discussion ouverte avec ton copain à ce sujet. L’idée n’est pas de te forcer à avoir des rapports vaginaux si tu n’es pas à l’aise, mais plutôt de trouver ensemble des moyens de partager l’intimité qui respectent tes limites et tes besoins.
En bref, ce que tu vis n’est pas rare et ne devrait pas être jugé. L’important est que tu sois en paix avec ta sexualité et ta santé. N’hésites pas à en parler à un·e professionnel·le de santé pour apaiser tes inquiétudes et peut-être envisager d’autres formes de contraception qui te mettraient plus à l’aise. Ton bien-être émotionnel est tout aussi important que ta santé physique.
En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions!
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros