Avez-vous déjà eu peur d’aller aux toilettes?


Avez-vous déjà eu peur d’aller aux toilettes?

Pour la plupart, vous ne vous êtes sûrement jamais posé la question, et pourtant, pour ceux et celles dont l’identité de genre ne saute pas aux yeux, le simple fait de se retrouver devant la fameuse petite demoiselle en robe et le petit monsieur en pantalon peut créer une angoisse telle que certaines personnes refuseront simplement de soulager leur vessie par peur de violence verbale, psychologique et même physique.

C’est le cas de plusieurs personnes trans de ce monde. « T’es un gars, tu vas dans les toilettes des gars, et une fille, dans les toilettes des filles! » Une règle simple enseignée par nos parents qui s’est implantée si tôt dans notre enfance que c’est presque inconcevable d’utiliser la salle de bain du genre préféré.

Qu’est-ce qu’il y a de si différent entre ces deux toilettes? Si ce n’est qu’il y a des urinoirs dans celles des hommes et une file d’attente souvent interminable dans celles des femmes, pas grand-chose!

Par contre, une nouvelle mode qui plaira à plusieurs d’entre nous, les toilettes « familiales », qui permettent d’aller aux toilettes sans se préoccuper du regard méprisant des autres. En 2001, un sondage mené à la ville de San Francisco a révélé qu’il y avait un besoin majeur de salles de toilettes « neutres ». Les commentaires reçus allaient dans le sens que d’aller aux toilettes ne devrait pas être source de stress et que plusieurs personnes transsexuelles ont eu droit à du harcèlement par rapport à leur choix du lieu de soulagement.

On a vu le début du concept en 1992 dans la série télévisuelle Ally McBeal, où la firme d’avocats avait des toilettes mixtes donnant souvent lieu à de drôles de scènes où d’embarrassantes situations (ex : le fameux papier de toilette après le talon aiguille) permettaient d’enrichir la série et comédie de situation basée sur les relations homme-femme.

Si ce concept commence à devenir de plus en plus répandu, on pourrait croire à une évolution des mentalités mais pourtant, même en 2007, on entend encore des histoires concernant des personnes transsexuelles escortées hors des toilettes publiques parce qu’elles ne se conformaient pas à leur genre biologique.

Heureusement, l’idée des toilettes neutres a fait du chemin. S’il est maintenant plus facile de trouver une salle de toilettes neutre en évitant de devoir se conformer au concept de genre, il est toujours impossible pour les personnes trans de pouvoir se changer dans un vestiaire sans devoir répondre à des questions embarrassantes… Alors, pour ce qui est des athlètes parmi nous, quelles ressources y a-t-il?


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.


Leave a comment

One thought on “Avez-vous déjà eu peur d’aller aux toilettes?