12 juillet 2024
Après l'éjaculation il y a toujours un peu de liquide visqueux qui sort
A chaque fois que je me masturbe, après quelque minute et après lejaculation (5-10min) un liquide visqueux et transparent sort de mon penis, cela peut même arriver après avoir fais pipi. Je pense que c’est le liquide pré ejaculation mais je voudrais savoir pourquoi il sort un peu après lejaculation car cela est gênant parfois, en espérant que cela ne soit pas grave

Lorena (iel/they)
Salut Fab!
Merci de nous avoir contacté‧e‧s avec ta question ! J’essaierai d’y répondre au meilleur de mes capacités 🙂
Tu mentionnes qu’un liquide transparent s’écoule de tes organes génitaux pendant la masturbation et après l’orgasme, et tu aimerais savoir s’il s’agit du liquide pré-éjaculatoire ou de quelque chose d’autre. Par ailleurs, lorsque ce liquide s’écoule après l’orgasme, cela te met mal à l’aise. Est-ce que cela te semble correct comme résumé ?
Il est légitime de se sentir un peu gêné par la présence d’une quantité importante de fluides ou par le fait qu’ils s’écoulent à des moments inattendus. Parfois, le corps agit d’une manière qui nous surprend et il est normal que cela nous fasse ressentir des émotions. J’espère que les informations contenues dans cette réponse t’aideront à te sentir plus confiant par rapport à ce qui se produit.
Tu as tout à fait raison de dire que le liquide dont tu t’interroges est le liquide pré-éjaculatoire. Il a tendance à sortir avant l’orgasme afin de nettoyer l’urètre et de lubrifier les organes génitaux des partenaires. Il contribue également à réduire l’acidité du vagin, ce qui facilite la grossesse si du sperme est libéré. Chaque personne étant unique, certain‧e‧s ne produisent pas de pré-éjaculation, tandis que d’autres en produisent jusqu’à 5 millilitres. Je pense qu’il est possible que ce liquide sorte après l’éjaculation pour nettoyer à nouveau l’urètre, mais il peut également s’agir de sperme moins dense et blanc qui sort un peu plus lentement par écoulement. D’après mes connaissances, cela ne semble pas inquiétant.
Certain‧e‧s peuvent avoir une quantité excessive de liquide pré-éjaculatoire au point de se faire voir à travers leurs vêtements (par exemple dans un lieu public, ce qui peut vraiment être embarrassant). Si cela te dérange de façon significative et que tu souhaites en réduire la quantité, des médicaments comme le finastéride peuvent être utiles sous prescription.
Enfin, si tu remarques qu’un liquide s’écoule de tes organes génitaux sans qu’il y ait eu d’excitation sexuelle (et que tu n’as pas eu de comportement sexuel récemment), il peut s’agir d’un symptôme d’infection, et tu devrais consulter un‧e médecin à ce sujet.
J’espère que ces informations ont pu te rassurer. Nous restons disponibles pour répondre à toute autre question ou inquiétude. Fais attention à toi 🙂
Lorena (iel), étudiant‧e en sexologie