#contraception
#cycle menstruel
#menstruation
#saignement
#Sexe
#stérilet
16 avril 2019
Aidez-moi à comprendre ce qui se passe avec mes menstruations...
Amélie Stardust
Bonjour
J’ai eu 16 jours sans règles j’ai eu des rapport avant mais bon je venait d’enlevermon implant est ce que c’est possible de tomber enceinte parce que la hier j’ai des saignement et cela ressemble à mes règles de tout façon elle sont irréguliers j’ai fait 3 test de grossesse le dernier était à la pmi pas loin de chez moi …
Ma question est aider à comprendre ce qui se passe dans mon corps en ce moment s’il vous plaît !!??

Shaditia
Bonjour Shaditia!
Je te remercie de faire confiance à AlterHéros pour poser ta question. Tu dis avoir enlever récemment un implant contraceptif (stérilet?) et que cela fait seize jours que tu n’es pas menstruée. La journée précédent l’envoi de ta question, tu as eu quelques saignements et tu dis que tes règles sont irrégulières en général. Tu t’inquiètes d’être peut-être enceinte à la suite de rapports sexuels et l’absence de tes règles, tu as déjà fait des tests de grossesses qui se sont avérés négatifs.
Premièrement, il est important que tu saches que des changements hormonaux sont à prévoir lorsque tu arrêtes un type de contraception hormonale et que ces changements (ou fluctuations) peuvent avoir un impact sur ton cycle menstruel. Il se peut que ton cycle prenne un moment à reprendre son cours normal puisque le moyen contraceptif que tu utilisais modifiait son rythme. Cela peut prendre des semaines ou même des mois avant que tu retrouves le cycle menstruel que tu avais avant la pose de ton stérilet.
Ensuite, si tu as suivi les instructions du test de grossesse et que tu as attendu le nombre de jours conseillés par ces tests avant de les passer et qu’ils sont négatifs, tu peux faire confiance aux résultats. Il est important de passer des tests de grossesse lorsque tu es inquiète mais sache qu’il faut attendre en moyenne une semaine après la relation sexuelle à risque pour que le test de grossesse soit efficace. Les saignements que tu as eus et qui n’étaient pas tout à fait des menstruations sont ce qu’on appelle du ‘’spotting’’. C’est quelque chose de normal surtout lorsque ton cycle se rétablit lentement de ta contraception hormonale précédent. Si tu t’inquiètes à propos de tes pertes vaginales, tu peux consulter une infirmière dans une clinique gynécologique pour passer des tests de dépistages d’infections transmissibles sexuellement. D’ailleurs, as-tu pensé à quelle méthode de contraception tu allais utiliser maintenant que tu n’as plus ton stérilet? Encore une fois, tu peux consulter une sexologue ou une infirmière pour explorer les choix possibles.
N’hésite surtout pas à nous envoyer une autre question si tu en ressens le besoin!
Amélie Bouchard