28 mars 2024
Ai-je fait une erreur ?
mon ami (depuis un an) est bisexuel.il ne m en a jamais parlé jusqu’a ce que je le découvre sur son portable et sur l ordinateur. Il visionne des films porno gay, « tchate », et est attiré par les plus jeunes. Je lui ai souvent dis que j étais ouverte d esprit et souhaitais le dialogue. Fidele, j’attendais donc la meme chose de lui, souhaitant construire quelque chose de solide. lui est plutot un solitaire, n ayant jamais eu de relation durable, avec aucun des deux sexes. Mal a l aise il a quand meme fini par m en parler, plutot forcé. beaucoup de questions dans ma tete demandaient des réponses, et la crainte de ne pas etre aimé et désiré me rongeait ( avait des pannes sexuelles…). Il m a dit qu il m aimait profondement et qu il n ‘envisageait pas de faire sa vie avec un homme, mais reste attiré au moins virtuellement (c est ce qu il me dit) par les hommes. Il a préféré partir. Je lui ai demandé de réfléchir sur ses désirs, ses choix, ce qu il voulait dans la vie, ai je fais une erreur ?

Pascale
Bonjour Rosie,
Merci beaucoup de nous avoir écrit. Si je résume bien, tu as découvert il y a peu de temps que ton copain est attiré par les hommes (du moins par les hommes en ligne). Tu lui en as parlé afin d’ouvrir la discussion. Il t’a dit qu’il t’aimait et tu lui as proposé de réfléchir à ce qu’il voulait. Tu termines ton courriel en disant qu’il « a préféré partir ». Tu te demandes si tu as bien fait d’agir ainsi.
Compte tenu de ce que tu as écrit, tu sembles avoir très bien agi. Chacun a le droit à son intimité, c’est sûr, mais, dans un couple, on a aussi le droit de poser des questions. Tu sembles avoir réagi avec calme et avoir manifesté beaucoup d’ouverture d’esprit. Là-dessus, je crois que ton conjoint aurait difficilement pu trouver quelqu’un de plus réceptif que toi. D’un autre côté, sa réaction à lui n’est pas non plus très surprenante. S’il n’avait jamais parlé de son attirance pour les hommes auparavant, il a dû se sentir mal à l’aise devant toi, surtout si ça l’a pris par surprise. S’il gardait le tout secret, c’est probablement parce qu’il ne se sentait pas prêt à en parler. Bien sûr, tu aurais pu ne rien dire et attendre qu’il t’en parle de lui-même, mais je ne crois pas que ça aurait été sain pour votre couple. Tu aurais aussi bien pu attendre deux semaines que vingt ans avant qu’il ose t’en parler. Le dialogue est toujours mieux que le silence dans ces circonstances, surtout s’il est entamé dans l’ouverture . Tu mentionnes dans ton courriel les inquiétudes que tu as eues et as peut-être encore par rapport à son attirance pour toi. Ne serait-ce qu’à cause de cela, je crois que tu as bien fait de lui parler. Je ne connais pas ton ami, mais le fait d’être attiré par des hommes ne signifie en rien qu’on n’est pas aussi attiré par des femmes. Ses pannes sexuelles ne sont pas nécessairement causées par un manque de désir. Elles peuvent tout aussi bien venir de la fatigue, du stress, ou de certains problèmes physiques et de leurs médicaments (hypertension, diabète, anxiété, dépression, etc.) Il dit qu’il t’aime et qu’il ne désire pas faire sa vie avec un homme. Sur ce point, je crois que tu es la mieux placée pour dire s’il est sincère ou non.
J’espère que tout s’arrangera entre vous. Lorsque tu écris qu’il a préféré quitter, veux-tu dire qu’il a mis fin à la discussion et qu’il a quitté la pièce? Veux-tu dire plutôt qu’il a rompu? J’espère que tel n’est pas le cas, car tu as manifestement beaucoup d’amour pour lui. Si nous pouvons t’être utiles pour quoi que ce soit, réécris-nous.
Pascale