À cause de l'éducation que mes parents m'ont donné, je suis bloqué. Je ne sais plus si je suis hétéro ou gai...

Bonjour,
J’ai 29 ans et depuis quelques années, je suis envahi par des fantasmes homo alors que j’étais hetero pensais-je……
J’en souffre horriblement.
Ma mère a toujours voulu une fille et m’a élevé dans ce sens.
Mon père ma toujours écrasé, et je ne lui reconnait pas de réelle virilité, seulement un autoritarisme très fort mêlé à des inquiétudes que je qualifie pour moi de féminines (intéret trop fort pour ma coiffure, vétements), alors que je ne suis pas du tout effeminé…
Je suis dans la réalité attiré par les femmes que je trouve attirantes, mais que je n’arrive plus à désirer.
Est-il possible, vu que j’ai des fantasmes homo (et transsexuels), que je sois malgré tout hétéro, c’est à dire que mon sentiment (mais est ce le déni de mon homosexualité?) est que peut-être, l’éducation donnée par mes parents m’a bloqué l’accès à la sexualité avec les femmes. Est-ce dépassable ou dois je me résoudre à accepter mes fantasmes homo?
Je me sens comme impuissant sexuellement…

Inge Rollin

Bonjour Nico,

Merci d’avoir contacté AlterHéros. Ton message m’interpelle énormément. Dans ce dernier, je comprends que tu vis un grand questionnement par rapport à ton orientation sexuelle. Tu vis des fantasmes enver d’autres hommes et envers des personnes transsexuelles, tout en te sentant attiré par les femmes sans éprouver de désirs pour elles en ce moment. Tu m’expliques que ta mère à toujours voulu avoir une fille et que ton père faisait preuve d’un très grand autoritarisme, malgré le fait que tu ne sois pas efféminé.

L’homosexualité ne se défini pas seulement par les fantasmes que l’on éprouve de temps en temps envers les personnes de même sexe que soi. C’est également l’attirance envers les personnes de même sexe, une forme de capacité d’attachement envers ces personnes. Un fantasme peut être l’expression de désirs refoulés, tout comme ils peuvent être le reflet d’une certaine curiosité. Au plus profonds de toi, que penses-tu vivre (fantasme passager ou récurrant)? As-tu déjà eu des expériences homosexuelles? Aimerais-tu que ce soit le cas?

Il est certain que l’absence de désir que tu éprouves envers les femmes en ce moment peut te faire poser bien des questions, mais je dois souligner que tu me précises que tu es attiré par ces dernières, et que tu t’es longtemps considéré hétéro. Penses-tu que cela soit lié à certains évênements récents? Lesquels?

Notons bien que tout n’est pas noir ou blanc. Il existe également des nuances de gris. Éprouverais-tu des sentiments et des attirances sexuelles pour des personnes des deux sexes? La bisexualité existe bel et bien, représentant les personnes qui peuvent, à un moment ou un autre, vivre des relations avec des personnes des deux sexes, que ce soit simultanément ou successivement dans une vie.

Accepter sa propre personnalité, ses fantasmes, son univers érotique intime n’est pas toujours facile. Ce dernier peut varier, changer, évoluer. Je comprends que tu puisse ressentir de la détresse dans ce que tu vis en ce moment, aussi j’aimerai te suggérer de rechercher l’aide d’un psychologue ou d’un sexologue si cela est possible dans ton entourage et si tu en éprouves le besoin. En effet, clarifier certains point demande parfois une interaction plus grande que je ne peux offrir actuellement.

bonne chance!

Inge Rollin